Les zombies ont perdu leur père (vidéo)

17 Juillet, 2017, 12:15 | Auteur: Gerard Affre
  • Mort de George Romero Le bel hommage de Stephen King à son

Après son diplôme, il commence à tourner, principalement des courts métrages et des publicités. Franceinfo a sélectionné cinq films cultes du réalisateur. Il sera considéré plus tard comme une critique subversive de la société américaine des années 1960, jouant sur les frayeurs d'une époque marquée notamment par la guerre du Vietnam.

Ses films suivants sont moins populaires: There's Always Vanilla (1971), La Nuit des fous vivants (1973), Season of the Witch (1973) et Martin (1976). Comme la plupart de ses films, ceux-ci furent tournés dans sa ville favorite, Pittsburgh, ou dans ses environs. Il signe trois nouveaux films: Land of the dead (2005), Diary of the dead (2008) et Survival of the dead (2009). "La nuit des morts-vivants " a été ajoutée en 1999 au Registre national des films aux Etats-Unis, qui regroupe des oeuvres considérées comme "culturellement, historiquement ou esthétiquement importantes ".

Tourné en noir et blanc, avec un budget d'à peine plus de 100 000 dollars et des acteurs inconnus, "La nuit des morts vivants", sorti en 1968, raconte l'assaut d'une ferme isolée par une horde de morts sortis de leurs tombes à la suite d'une mutation. Par la suite, Romero passe un an à travailler sur l'adaptation de Simetierre (1989) mais quitte le film quand les producteurs décident d'en modifier la fin. Il adapte le roman La Part des ténèbres de Stephen King.

Le réalisateur américain offre au public, en 1985, le troisième volet de sa saga des Zombies avec Le Jour des morts-vivants. George A. (pour Andrew) Romero restera à jamais dans l'histoire du cinéma comme celui qui a donné une nouvelle vie au film de zombies. Il a également travaillé sur des jeux vidéo et a écrit des bandes dessinées.

Dix ans après La Nuit, Romero remet le couvert avec Zombie (Dawn of the dead en VO). Il viole et tue aussi bien des femmes que des hommes et se nourrit de leur sang en leur entaillant les membres au rasoir.

Recommande: