Tesla Model 3 — Rapport

06 Août, 2017, 22:50 | Auteur: Nathanaël Gerin
  • Tesla Inc

La présentation de la version finale de la Model 3 fin juillet et l'annonce des premières livraisons (quelques dizaines d'exemplaires) a réinjecté une dose de confiance auprès des investisseurs, leur faisant oublier que Tesla perd toujours beaucoup d'argent et que la mise en production du nouveau véhicule s'annonce tendue sur les six prochains mois au moins. Depuis janvier dernier, l'action du groupe a gagné 52%, ce qui en fait désormais le premier constructeur automobile américain par capitalisation boursière.

Malgré cette amélioration du chiffre d'affaires, les pertes de Tesla se sont accrues de plus de 43 millions de dollars sur un an, pour afficher une perte totale de 336,4 millions.

Tesla a présenté la semaine dernière son modèle de voiture de milieu de gamme qui doit lui permettre de décupler sa production dans les prochaines années et de devenir un "grand" constructeur.

" Nous en avons assez de souffrir de blessures alors qu'elles pourraient être évitées", affirme Michael Catura, un ouvrier de Tesla signataire de la lettre". "Nous voulons savoir ce que l'entreprise prévoit pour répondre au problème et s'il y a des progrès", ajoute-t-il.

" Nombre d'entre nous avons travaillé pendant des années avec la vague promesse d'une augmentation, mais il n'y en a jamais eu", affirme Richard Ortiz, qui travaille à l'atelier de peinture". Sur le seul 2e trimestre, 25'708 voitures sont sorties des chaînes.

Mais le constructeur avait déjà prévenu avoir rencontré des problèmes de production de batteries qui avaient handicapé sa production. "Tesla va livrer plus de 47.000 modèles S et X dans la deuxième moitié de l'année et la production du Model 3 est conforme aux prévisions", a-t-il ajouté. Avant cela, Tesla avait compté "des centaines de milliers" de réservations (400.000 selon les estimations, ndlr) de la part de clients qui avaient versé un acompte de 1.000$.

Le chiffre d'affaires lié à la production de voitures (ventes et location avec option d'achat) a atteint sur le trimestre 2,286 milliards de dollars, en progression de 93%.

Tesla a dit qu'il disposait de plus de trois milliards de dollars de liquidités et quasi liquidités au 30 juin contre quatre milliards à la fin du trimestre précédent et 3,25milliards un an auparavant. Les autres activités liées à la génération d'énergie ainsi que les services ont représenté 502,9 millions sur le trimestre contre 88,1 millions un an auparavant.

Recommande: