Des œufs contaminés ont été livrés en France

08 Août, 2017, 11:21 | Auteur: Nathanaël Gerin
  • Oeufs contaminés par un insecticide: un élevage français mis sous surveillance

Des lots d'œufs contaminés ont été livrés à la France et au Royaume-Uni en provenance des Pays-Bas, ont reconnu, lundi, Paris et Londres.

L'enquête vise notamment à déterminer "si des produits contenant ces oeufs contaminés ont été commercialisés", a déclaré dans la soirée Fanny Molin, responsable de la sous-direction de la sécurité sanitaire des aliments au ministère de l'Agriculture, sur BFMTV. Des contrôles sont en cours pour évaluer la situation et analyser les produits concernés.

En France, treize lots d'œufs contaminés au fipronil en provenance des Pays-Bas ont été livrés, à deux établissements de fabrication de produits à base d'œufs de la Vienne et du Maine et Loire en juillet.

"Une porte-parole du ministère a ajouté que les services de contrôle diligentés étaient encore en train de voir " sur l'ensemble de ces lots, ce qui a été utilisé ou pas ".

La France n' a été informée que ce week-end par les autorités européennes, de la livraison de ces œufs "entre le 11 et le 26 juillet" derniers.

"La présence de traces de fipronil ne constitue pas en soi un risque ", a expliqué le ministère.

Par ailleurs, le 28 juillet, un élevage du Pas-de-Calais a été placé sous surveillance après le signalement par l'éleveur de l'utilisation de ce produit par son fournisseur belge, a rappelé le ministère en précisant qu'aucun œuf issu de cet élevage n'a été mis sur le marché.

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) considère que le fipronil présente une toxicité moyenne mais est susceptible d'entraîner à haute dose des atteintes rénales, hépatiques ou au système lymphatique.

Les éleveurs néerlandais pourraient abattre des millions de poules contaminées par un insecticide, le fipronil, une molécule utilisée pour éradiquer le pou rouge sur les poules.

Le fipronil, annoncé peu toxique pour les animaux à sang chaud, aurait une écotoxicité "plus importante qu'annoncée par les fabricants pour les abeilles domestiques et peut-être d'autres apidés sauvage" selon la page Wikipedia qui lui est consacré.

Recommande: