Facebook lance officiellement son assaut contre la télévision et YouTube

10 Août, 2017, 14:20 | Auteur: Christian Jacquard
  • Facebook lance Watch : son Youtube-killer (ou pas)

Facebook peut-il remplacer votre télé? Évidemment, il ne s'agit pas d'une surprise, puisque le réseau social de Menlo Park veut profiter de la colossale manne financière des contenus vidéo et travaille sur la création d'un portail vidéo avec des contenus exclusifs depuis plusieurs mois. Mercredi 9 août, le réseau social a levé le voile sur sa dernière initiative, un nouvel espace dédié aux vidéos.

Mark Zuckerberg espère que Facebook Watch accueillera de nombreuses vidéos très diversifiées, allant des comédies aux évènements sportifs en direct. Certaines vidéos seront réalisées par des professionnels, et d'autres par de simples utilisateurs.

L'objectif de Facebook est, bien évidemment, d'augmenter ses revenus publicitaires, sa source de revenus quasi-exclusive, le réseau social étant gratuit.

Avec Watch, il s'agit de proposer du contenu original depuis une interface bien identifiable. Pour commencer, le service sera lancé auprès d'un nombre restreint d'utilisateurs aux Etats-Unis, avant d'être déployé "bientôt" au plus grand nombre. Entre l'arrivée de Facebook sur Android TV, la création de formats publicitaires dédiés à la vidéol'achat de scénarios d'émissions à Hollywood, il était difficile de ne pas le voir venir. Son déploiement à l'international est prévu pour plus tard. La plateforme de vidéos sera accessible depuis les PC, les mobiles et les télévisions, et proposera aussi des espaces de discussion pour les fans des émissions.

Vincent de Lavaissiere est rédacteur chez IGN France, gamer à plein temps, et dealeur de beats à ses heures perdues sur Twitter.

Recommande: