173 millions d'utilisateurs pour Snapchat et des résultats inférieurs aux attentes — Snap

11 Août, 2017, 19:34 | Auteur: Nathanaël Gerin
  • Les investisseurs sont déçus par le nombre d'utilisateurs quotidiens soit 2 millions de moins que leurs attentes

Snap, le propriétaire de l'application de messagerie mobile Snapchat, a présenté un chiffre d'affaires trimestriel bien inférieur aux attentes. Ces éléments ont fait plonger l'action de la société. Par ailleurs, Snap affiche une perte de 443 millions de dollars (36 centimes par action), contre 115,9 millions de dollars (14 centimes par action) l'année dernière. En comparaison, les marchés s'attendaient à 186 millions de dollars.

Même s'il faut garder à l'esprit que la baisse est influencée par le fait que les plus anciens actionnaires peuvent désormais revendre leurs titres*, les investisseurs ont manifestement encore été déçus par le nombre d'utilisateurs quotidiens actifs de Snapchat qui s'établit à 173 millions au 30 juin (dont 57 millions en Europe).

Le coût d'hébergement par utilisateur a aussi augmenté sur douze mois, passant de 55 cents à 61 cents même si le revenu moyen par utilisateur a progressé, lui, de 109%.

Les résultats du deuxième trimestre déçoivent encore. Sa capitalisation boursière, qui avait dépassé 34 milliards de dollars lors de son introduction en Bourse faisant de ses deux jeunes créateurs, Evan Spiegel et Bobby Murphy, des multimilliardaires, est depuis retombée à moins de 16 milliards. Les investisseurs s'interrogent sur la capacité du groupe à concurrencer des groupes tels que Facebook et sa filiale Instagram.

Recommande: