TC4 : l'astéroïde passera à 44000 km de la Terre

11 Août, 2017, 18:22 | Auteur: Christian Jacquard
  • Le 12 octobre prochain, un astéroïde va passer très près de la Terre

Le 12 octobre prochain, un astéroïde de la taille d'une petite maison effleurera la Terre, affirme l'Agence spatiale européenne (ESA). L'Agence spatiale européenne (ESA) précise que c'est un " petit " astéroïde. "Il ne touchera pas la Terre", a indiqué Detlef Koschny, co-directeur du segment Objets géocroiseurs (Near-Earth Objects) de l'ESA, cité par l'AFP.

Il s'agit d'un objet "de la taille d'une grosse maison".

Selon l'ESA, l'astéroïde passera un peu au-delà des orbites des satellites géostationnaires qui évoluent à 36.000 km d'altitude. Rassurants, les chercheurs ajoutent que même s'il l'astéroïde avait heurté la Terre, les dégâts auraient été limités. " En apercevant le bolide lumineux dans le ciel, les gens s'étaient précipités aux fenêtres mais l'onde de choc avait fait éclater les vitres". Bilan: 1300 blessés. Cette fois-ci, les experts sont persuadés qu'aucune collision n'aura lieu, même si, reconnaît Rolf Densing, directeur des opérations de l'ESA, "il va passer sacrément près".

L'astéroïde 2012 TC4 a une taille proche du météore de 20 mètres de diamètre qui s'était désintégré au-dessus de la ville de Tcheliabinsk dans le centre de la Russie en février 2013. Ici, celui qui a été baptisé 2012 TC4 n'aurait nécessité aucune évacuation de population en cas de rentrée dans l'atmosphère, rappelle l'ESA. Après sa récente observation par le Very large Telescope de l'Observatoire européen austral (ESO) situé au Chili, il n'y a plus aucun doute.

Recommande: