Antarctique: Un gâteau aux fruits vieux de cent ans retrouvé parfaitement conservé

12 Août, 2017, 20:35 | Auteur: Djeferson Maurice
  • Antarctic Heritage Trust

"Qui s'en fout?", aurez-vous tendance à me dire. Mais un gâteau aux fruits vieux de 100 ans a été découvert parfaitement intact au Cap Adare, une péninsule de l'Antarctique, par des chercheurs néo-zélandais.

Les chercheurs ont même identifié la pâtisserie qui a fabriqué le dessert, trouvé sur l'étagère d'un cabanon d'explorateurs: Huntley & Palmers, une maison britannique fondée en 1822. Terra Nova ou, officiellement, la British Antarctic Expedition 1910, est la plus ambitieuse exploration du continent blanc au XXe siècle.

"Les chercheurs du musée de Canterbury, qui ont fait cette découverte en mai 2016, ont également retrouvé d'autres objets au Cap Adare".

Retrouvez cet article sur Francetv infoTrois questions sur la pluie d'étoiles filantes de samedi soir " Le jour le plus long": le village de Sainte-Mère-Eglise se souvientAéronautique: Boeing lance un projet d'avion sans piloteVIDEO.

Basé en Nouvelle-Zélande, l'organisme caritatif Antarctic Heritage Trust s'est donné pour mission d'inspirer de nouvelles générations d'explorateurs.

Menée par le britannique Robert Falcon Scott, l'opération avait pour but "de découvrir des terres inconnues et de mener des études scientifiques sur cette région totalement inexplorée de l'homme", précise France 24. Surtout, c'était tout simplement la première fois que des hommes arrivaient à atteindre l'Antarctique. Il aurait été laissé par une expédition de Robert Falcon Scott en 1911.

L'explorateur était un grand amateur des pâtisseries Huntley & Palmers, selon l'association néo-zélandaise, et il emmena probablement une cargaison de gâteaux anglais avec lui. "Depuis leur retour, ils ont travaillé à la conservation de plus de 1.500 artefacts venus d'Antarctique", souligne encore France 24. Dites-le en commentaire.

Recommande: