Des oeufs contaminés vendus en France depuis avril

12 Août, 2017, 18:34 | Auteur: Nathanaël Gerin
  • Oeufs contaminés: treize lots ont été livrés dans des entreprises agroalimentaires de l'ouest de la France

Le ministre de l'Agriculture, Stéphane Travert, s'est efforcé ce vendredi de rassurer les consommateurs sur l'absence de risques liés au fipronil - un insecticide utilisé contre les poux des poules - tout en révélant que des oeufs contaminés ont été "mis sur le marché " dès avril en France.

Deux centres d'emballage d'œufs en France ont reçu "des œufs de consommation contaminés en provenance des Pays-Bas et de Belgique", a déclaré M. Travert sur la radio RMC, précisant qu'un premier lot "de 196.000 œufs en provenance de Belgique" a été mis sur le marché entre le 16 avril et le 2 mai et avait déjà été consommé "sans impact pour la santé". Et nous avons un deuxième lot en provenance des Pays-Bas qui a pour code 0NL43651-01.

Le ministre s'est voulu rassurant. "L'avis que rend l'Anses [.] conforte ce que j'avais pu indiquer mercredi, à savoir que le risque pour la santé humaine est très faible au vu des niveaux de fibronil constatés dans les oeufs contaminés mais aussi au vu des habitudes alimentaires françaises". Il assure que "tout risque pour la santé est écarté".

Le ministre de l'Agriculture a annoncé que "tous les produits contenant des œufs issus des élevages contaminés seront retirés du marché dans l'attente de résultats d'analyse" et que ces aliments "seront remis sur le marché en cas de résultat favorable".

Stéphane Travert a, enfin, indiqué que la France travaillait avec ses partenaires européens. Cette dernière a convoqué les pays de l'UE concernés, a priori le 26 septembre. De son côté, hier, sur RTL, l'eurodéputé écologiste, Yannick Jadot, a dénoncé une "énième crise " d'un "modèle irresponsable et dangereux ".

Recommande: