Iran. Rohani présente un gouvernement sans femmes

12 Août, 2017, 10:01 | Auteur: Phil Beauvilliers
  • Iran. Rohani présente un gouvernement sans femmes

"Félicitations pour la nomination massive de sunnites (qui forment moins de 10% de la population, ndlr), de femmes et de jeunes dans le gouvernement", avait ironisé mardi dans un tweet le réalisateur Hossein Dehbashi, qui avait pris une part active dans la première campagne présidentielle de M. Rohani en 2013 mais qui a multiplié les critiques ces dernières années contre lui.

Massoumeh Ebtekar a été nommée vice-présidente en charge des affaires féminines et Laya Joneydi s'occupera des affaires légales.

Une autre femme, Shahindokht Mowlaverdi ancienne vice-présidente, a été nommée au poste de conseillère spéciale pour les droits humains.

Il n'y a eu qu'une seule femme ayant assumé le poste de ministre depuis la révolution de 1979.

Le cabinet élargi comprend donc une femme de moins que le cabinet sortant, qui comptait trois vice-présidentes et une assistante spéciale.

Deux vice-présidentes et une assistante spéciale: le président iranien Hassan Rohani, très critiqué pour ne pas avoir désigné de femmes ministres, a procédé a de nouvelles nominations, rapportées mercredi 9 août sur le site du gouvernement. Massoud Karbassian, actuellement vice-ministre, a été nommé à ce poste. Chaque ministre doit obtenir individuellement la confiance du Parlement, qui commencera à voter dans une semaine.

La moyenne d'âge est de 58 ans, contre 57 dans le précédent gouvernement, malgré la présence de Mohammad Javad Azari Jahromi, 36 ans, ministre des Télécommunications.

Mais selon Mme Shojaie, les vice-présidentes ont en fait plus de pouvoir que les ministres et "le tabou a déjà été cassé".

Considéré comme modéré, le président iranien Hassan Rohani a été réélu en mai. Des députés réformateurs, notamment Elias Hazrati, également patron de l'influent quotidien réformateur Etemad, ont récemment affirmé que plusieurs membres du nouveau gouvernement pourraient ne pas obtenir la confiance.

Recommande: