Le risque serait faible — Oeufs contaminés

12 Августа, 2017, 23:41 | Auteur: Phil Beauvilliers
  • Des œufs contaminés dans le Pas-de-Calais

Pas de quoi céder à la panique donc en ce qui concerne la consommation, notamment chez les enfants, des œufs contaminés.

Le Gouvernement a décidé de mettre en place de nouvelles mesures de gestion: une traçabilité aval systématique sera demandée aux entreprises pour les ufs et ovoproduits provenant des élevages contaminés recensés en Belgique et aux Pays-Bas et tous les produits contenant des ufs issus des élevages contaminés seront retirés du marché dans l'attente de résultats d'analyse. Normalement, en Europe, l'usage antiparasitaire du fipronil n'est pas autorisé pour le traitement des animaux d'élevage dont les produits sont destinés à la consommation (uniquement des animaux de compagnie).

En France, le ministre de l'agriculture, Stéphane Travert, a demandé à l'ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail) de présenter une évaluation des risques pour la santé humaine que comportent cette contamination. Elle rappelle tout d'abord que la toxicité du fipronil est plutôt modérée et que les effets observés chez l'homme sont généralement bénins.

Les effets qui pourraient survenir en cas d'ingestion, au vu du mécanisme d'action du fipronil et des données expérimentales, sont des effets neurotoxiques, et notamment des convulsions. En revanche, aucune préparation phytosanitaire à base de fipronil n'est autorisée. A l'international, des cas de convulsions liés à ce produit n'ont été enregistrés qu'en cas d'ingestions en grandes quantités. "Des niveaux de dose de l'ordre de dix fois la dose de référence aiguë n'ont conduit qu'à des symptômes bénins et réversibles", affirme l'agence. "L'exposition répétée au fipronil n'a pas non plus montré d'effets préoccupants, seulement des signes locaux bénins", précise l'Anses. Pour les enfants âgés de 3 ans pesant au moins 14 kg, la consommation doit se limiter à 2 œufs par jour. La concentration maximale de fipronil observée dans ces échantillons s'élève à 0,175 mg/kg de muscle. Dans ces conditions, et si cette viande était consommée, la valeur toxicologique de référence aiguë ne pourrait être dépassée que par la consommation par un adulte et en une seule fois, de plusieurs kilogrammes de viande de volaille contaminée (de l'ordre du kilo pour un enfant) " rassurent les auteurs de cette note.

En conclusion, en cas de dépassements des niveaux de consommation maximale d'œufs ou de viande de poulets contaminés identifiés par l'Agence, le risque ne peut être exclu.

Recommande: