Oeufs contaminés : comment la France est touchée

12 Août, 2017, 20:34 | Auteur: Phil Beauvilliers
  • Le scandale des oeufs contaminés continue de se répandre

Des millions d'oeufs ont été contaminés par un insecticide venu tout droit... de Belgique.

L'affaire a évidemment inquiété les consommateurs, et la classe politique s'en est saisie.

Comment expliquer l'ampleur de la contamination?

Il souhaite à cette occasion présenter à ses homologues belges et des Pays-Bas "un nouveau mécanisme pour faire en sorte que nous puissions mieux collaborer et avoir des échanges beaucoup plus fructueux et avoir des échanges beaucoup plus rapides, notamment lorsqu'il y a des cas de contamination avérés comme nous l'avons vécu".

En Allemagne, aux Pays-Bas, et dans une moindre mesure en Belgique, les supermarchés concernés par des lots contaminés ont vidé leurs rayons de plusieurs millions d'oeufs la semaine dernière. La France a, elle, décidé d'enquêter chez tous les fabricants d'ovoproduits (les produits transformés à base d'oeufs).

Qu'est-ce que le Fipronil? . En effet, un éleveur du Pas-de-Calais a spontanément signalé aux services du ministère que le produit incriminé avait été utilisé par son intégrateur belge.

Le fipronil est couramment utilisé contre les poux et tiques sur les animaux domestiques, mais interdit dans la chaîne alimentaire.

On en trouve également dans les produits antiparasitaires pour animaux de compagnie type Frontline, mais également dans les systèmes anti-fourmis vendus en grande distribution.

Deux enquêtes distinctes ont été ouvertes en Belgique et aux Pays-Bas pour retracer les circuits de commercialisation des lots contaminés. Le communiqué du ministère de l'Agriculture indique que "le risque pour la santé humaine est très faible au vu des niveaux de fipronil constatés dans les œufs contaminés et au vu des habitudes françaises de consommation alimentaire". Selon Denis Ducarne, le voisin batave était au courant du problème sanitaire depuis novembre 2016. Un premier lot composé de 196 000 œufs arrivés de Belgique a été introduit sur le marché français entre le 16 avril et le 2 mai, a indiqué le ministre. "Cela correspond à 48.000 œufs mis en vente par Leader Price entre le 19 et 28 juillet".

Par ailleurs, deux entreprises de Moselle et de Vendées se sont ajoutées à la liste des sociétés ayant importé des produits contaminés au fipronil, a précisé le ministre.

Le scandale touche désormais au moins 8 pays en Europe (Pays-Bas, Belgique, Luxembourg, Allemagne, France, Suisse, Royaume-Uni, Suède).

Face à l'ampleur de ce scandale, le commissaire européen à la Santé, Vytenis Andriukaitis, a annoncé vendredi que la Commission européenne allait convoquer une réunion des pays affectés par le scandale.

A partir du 22 juillet, 180 élevages sont mis à l'arrêt au pays des tulipes, soit de deux tiers de la production nationale. Une décision qui ne plait pas aux aviculteurs allemands puisque " seuls 4 élevages allemands ont été touchés ".

Des tests de sécurité sont-ils toujours en cours?

.

Au total, douze pays européens sont concernés, à différentes échelles, par ce scandale, ainsi que la Suisse et Hong Kong.

Stéphane Travert assure que des investigations dans les élevages de volailles et dans les établissements d'ovoproduits doivent se poursuivre.

Recommande: