Une aide financière destinée aux étudiants diplômés — L'ARPE

12 Août, 2017, 00:32 | Auteur: Phil Beauvilliers
  • Mise en place de l'aide à la mobilité en Master

C'est une aide qui va faciliter la vie de certains jeunes étudiants en Master. Les étudiants boursiers titulaires d'une licence, inscrits en première année de master dans une région académique différente de celle dans laquelle ils ont obtenu leur diplôme, pourront bénéficier d'une aide de 1.000 euros.

Jusqu'à 1 000 euros.

Le seule moyen pour les étudiants souhaitant bénéficier de cette aide, c'est de se rendre sur messervices.etudiant.gouv.fr. Les dossiers doivent être déposés avant le 23 août. Une information précisée dans le communiqué envoyé par le ministère.

Mise en place il y a un an, l'aide à la recherche du premier emploi (ARPE) est prolongée pour la rentrée 2017. L'ARPE n'est pas cumulable avec le RSA, la Garantie jeunes, un contrat d'apprentissage ou de professionnalisation. Pour les jeunes ayant obtenu un diplôme de l'enseignement supérieur par la voie de la formation initiale sous statut d'étudiant, le montant est égal à celui de la bourse ou de l'allocation spécifique annuelle pour étudiant en difficulté. Il s'agit d'un soutien financier. Celle-ci doit être perçue par l'étudiant sur critères sociaux lors de la dernière année des études.

Pour pouvoir bénéficier de l'ARPE, même solution. D'un montant compris entre 100 et 550 euros, elle permet aux ex-étudiants boursiers de continuer à bénéficier d'une aide financière pendant les quatre mois suivant l'obtention de leur diplôme, période où ils entrent sur le marché du travail. Les demandeurs disposent d'un délai de quatre mois pour l'effectuer à partir de la date de résultat de leur examen.

Vous avez eu votre bac (pro ou technologique), CAP ou votre brevet (pro, agricole, etc.) et vous recherchez un emploi?

Recommande: