[INFOGRAPHIE] Le Fipronil au cœur de l'enquête sur les œufs contaminés

13 Août, 2017, 16:22 | Auteur: Nathanaël Gerin
  • Du fipronil dans des lots d'oeufs livrés dans le Maine-et Loire en juillet 2017

La Suisse et Hong Kong se sont ajoutés à la liste des quinze pays de l'Union européenne déjà touchés par le scandale. Grâce à des études au niveau national sur les consommations alimentaires, l'agence sanitaire a pu identifier la quantité maximale d'œufs pouvant être consommés en une seule fois sans être exposé à un risque aigu. L'antiparasite pourrait présenter, chez les humains, un danger pour les reins, le foie et la thyroïde. Normalement, en Europe, l'usage antiparasitaire du fipronil n'est pas autorisé pour le traitement des animaux d'élevage dont les produits sont destinés à la consommation (uniquement des animaux de compagnie). Elle a rapidement soupçonné la firme néerlandaise Chickfriend. "Au vu des normes très strictes de traçabilité que l'on nous impose en France, il est aberrant que nous n'ayons pas encore retrouvé les lots infectés et les produits finis". Dans le doute, nous n'allions pas affirmer que ces oeufs étaient concernés par le scandale. "Nous avons immédiatement réagi", rapporte une porte-parole de l'enseigne Casino, la maison mère de Leader Price, qui poursuit: "Ce jour-là (NDLR: le 4 août), nous avons prévenu les services du ministère de l'Agriculture".

L'ANSES conclut que tous les produits susceptibles de dépasser le seuil réglementaire de concentration de résidus de fipronil "ne devraient pas être commercialisés ni maintenus sur le marché".

Des millions d'œufs ont été retirés du commerce en urgence et des analyses ont ensuite été lancées un peu partout dans les entreprises touchées par la contamination.

A-t-on importé des œufs contaminés?

Le fipronil a été interdit en agriculture en France dès 2004, et dans la plupart des pays européens, car il était accusé d'entraîner une surmortalité des abeilles. En effet, il faudrait ingérer dix œufs contaminés par jour pour qu'un adulte ressente des effets négatifs. Au total, 15 pays de l'Union sont donc affectés par le scandale.

Le ministre a également précisé que "deux centres d'emballage d'œufs dans le Nord et la Somme ont reçu des œufs de consommation contaminés en provenance des Pays-Bas et de Belgique". La société danoise Danaeg Products avait reçu ces œufs durs écalés d'un fournisseur belge. Au Royaume-Uni, ce serait près de 700 000 œufs contaminés qui auraient été importés, a déclaré l'Autorité britannique de sécurité alimentaire.

Deux établissements en Moselle et en Vendée ont réceptionné des aliments transformés contenant des œufs contaminés.

Les supermarchés concernés par des lots contaminés ont vidé leurs rayons la semaine dernière. Les autorités sanitaires nationales imposent aux producteurs de faire détruire les œufs contaminés par une entreprise spécialisée et ont bloqué toutes les ventes des fournisseurs potentiellement touchés.

Plusieurs personnes ont été arrêtées en Belgique et aux Pays-Bas et l'enquête se poursuit. Mais cette pratique reste autorisée en Belgique et aux Pays-Bas. Deux dirigeants de ChickFriend ont été arrêtés aux Pays-Bas, selon les médias néerlandais. Plus de 6 000 litres de produits interdits avaient été saisis. "Nous devons travailler ensemble [.] plutôt que perdre de l'énergie à désigner des coupables", a asséné le commissaire européen à la Santé, Vytenis Andriukaitis, qui a convoqué une réunion entre ministres, a priori le 26 septembre.

Recommande: