Une pluie d'étoiles pour la fin de semaine — Perséides

13 Août, 2017, 12:19 | Auteur: Christian Jacquard
  • Préparez-vous pour la Nuit des Étoiles

À cette période de l'année, la Terre traverse, en effet, cet essaim de météores.

Plusieurs activités sont organisées ces prochains jours en Belgique pour observer les étoiles filantes. Soit cinq fois moins que certaines années dans l'hémisphère Nord qui peut espérer repérer environ 100 à 120 étoiles filantes par heure au moment du pic.

Si toutefois l'observation vous tente et que vous êtes novices en matière de ciel et d'étoiles, faites vous aider par une application. Astuce de connaisseur, vous pourrez prévoir le passage d'une étoile filante en réglant une radio FM sur une fréquence vierge. Il s'agit parfois de morceaux de comète pas plus gros qu'un petit pois. Le meilleur moyen de les observer est de trouver un endroit isolé loin de toute pollution lumineuse. Les 700 participants ont été prévenus, assurent les organisateurs.

En Wallonie, vous aurez d'autres occasion de lever les yeux vers le ciel.

" Quand la lune est là, on voit un peu moins d'étoiles filantes parce qu'évidemment, la lumière créée par la lune qui se diffuse dans l'atmosphère masque l'éclat des étoiles filantes les plus faibles, mais les plus brillantes sont toujours aussi belles", souligne-t-il. Mais la soirée sera également musicale puisque un blind test live sur les films fantastiques vous permettra de remporter des séjours à l'Euro Space Center.

Les 11 et 12 août dès 22h, le Groupe Astronomie de Spa organise son week-end d'observation sur le site de l'ancien Hippodrome.

Les Perséides, qui peuvent être observées du 17 juillet au 24 août, connaîtront leur pic samedi mais autant le cru 2016 avait été savoureux autant celui de 2017 s'annonce plus fade.

Le 12 août, le Planétarium de Liège vous ouvre ses portes.

"On va quand même voir 60% du soleil qui sera obstrué", explique l'astronome.

Recommande: