Big Ben réduite au silence — Londres

16 Août, 2017, 18:51 | Auteur: Nathanaël Gerin
  • Culture

Le lundi 21 août à midi (13 heures à Paris), les célèbres bongs de Big Ben résonneront pour la dernière fois.

Ces travaux concernent principalement le mécanisme de l'horloge, mais aussi la tour de 96 mètres du palais de Westminster qui l'abrite.

"Ce programme essentiel de travaux préservera l'horloge à long terme et permettra aussi de protéger et préserver la tour Elizabeth qui l'abrite", a précisé Steve Jaggs, le gardien de l'horloge qui invite le public à venir écouter sur place le dernier "bong" de la célèbre cloche. Mais Big Ben sera déconnectée et ne sonnera plus les heures comme elle l'avait fait depuis 157 ans presque sans discontinuer avec des sonneries différentes tous les quarts d'heure, sauf pour des événements importants comme le Nouvel an. Un mécanisme de substitution sera en effet installé et au moins l'une de ses faces restera toujours visible au public durant les travaux.

Ce silence est exceptionnellement rare.

La tour Elizabeth abritant la cloche Big Ben à Londres le 14 août 2017
La tour Elizabeth abritant la cloche Big Ben à Londres le 14 août 2017

La cloche avait auparavant été arrêtée entre 1983 et 1985 pour des travaux de rénovation, puis en 2007 pour maintenance.

La Tour Élizabeth, nommée ainsi en 2012 à l'occasion du jubilé d'argent de la reine Élizabeth II, est déjà l'objet detravaux de rénovation et partiellement entourée d'échafaudages.

Big Ben a été stoppé à plusieurs occasions depuis qu'il s'est fait entendre pour la première fois en 1859, mais ce nouveau projet de réparations sera sa plus longue période de silence. Avant cela, elle était simplement baptisée " tour horloge ".

Deux théories circulent pour expliquer le nom de Big Ben. Selon certaines sources, il viendrait de l'ingénieur civil et politicien, Benjamin Hall, qui a ordonné la fonte de la cloche. Personnage très grand au surnom de Ben.

Recommande: