Depuis l'instauration du paquet neutre, les ventes de tabac ont... augmenté

16 Août, 2017, 18:02 | Auteur: Nathanaël Gerin
  • Le cadre des vacances d'été seraient responsables de l'augmentation des ventes de tabac en France. LP  OLIVIER ARANDEL1/2

L'entrée en vigueur du paquet de cigarettes neutre en janvier dernier n'a pas eu l'effet souhaité, à savoir la chute des ventes des cigarettes. Selon RTL, les ventes de tabac ont effet augmenté de 9,2% entre le 1er janvier, date de la mise en place de cette mesure, et le 1er août.

Pourtant, l'inefficacité de ces paquets uniformes quelles que soient leurs marques semble se confirmer avec les chiffres des ventes de cigarettes sur les 7 premiers mois de l'année, que RTL a pu consulter.

En comparaison des mêmes périodes de 2016, lorsque les paquets classiques étaient en circulation, les variations de ventes oscillent entre -6% pour le mois d'avril et +5% pour le mois de juin.

Cigarettes. Le paquet neutre échoue à faire baisser les ventes

Face à l'absence d'efficacité du paquet neutre, le gouvernement envisage désormais de changer d'approche et de recourir au choc fiscal.

Lors de son discours de politique générale, le Premier ministre Edouard Philippe avait fait part de son intention de porter "progressivement le prix du paquet de cigarettes à 10 euros". Une tendance attendue pour les médecins, qui prévoient des effets à plus long terme et une baisse des ventes plus brutale avec le paquet de cigarettes à 10 euros d'ici trois ans. Interrogé par RTL, Gérald Darmanin, le ministre de l'Action et des Comptes publics, estime qu'il est nécessaire de coordonner la lutte anti-tabac avec les autres pays de l'Union européenne car, pour l'instant, "la France a été un peu seule". Malgré cette nouvelle mesure, le gouvernement a tenu à rassurer les buralistes en leur assurant qu'ils ne seront pas "victimes de cette augmentation du prix du tabac".

Faut-il rendre obligatoire les pourboires en France?

Recommande: