Apple a un budget d'1 milliard de dollars pour des contenus originaux

17 Août, 2017, 16:00 | Auteur: Christian Jacquard
  • Apple a un budget d'1 milliard de dollars pour des contenus originaux

Plus impressionnant encore, Netflix a dépensé plus de 5 milliards de dollars pour produire environ 600 heures de contenus originaux en 2016.

Selon Jan Dawson, un analyste interrogé par le Wall Street Journal, Apple verrait cette fois un peu plus grand: "La volonté n'est plus d'augmenter le nombre d'abonnements à Apple Music", mais au contraire de créer un service de streaming vidéo tout à fait indépendant des autres services.

Une somme qui rappelle exactement celle investie par Amazon pour la production de ses propres programmes The Man in the High Castle et Transparent, ou encore la moitié de celle investie l'année dernière par HBO pour la production de ses contenus originaux.

Apple n'a pas souhaité faire de commentaire. Les deux dirigeants ont été débauchés en juin chez Sony ( Sony Corp) pour superviser l'acquisition de contenus et la stratégie vidéo de la firme de Cupertino.

Pour bonifier sa position concurrentielle et gérer ses budgets, Apple est allée chercher deux cadres de la division divertissement chez Sony, Jamie Erlicht et Zack Van Amburg, lesquels sont entrés en fonction le mois dernier. Rappelons qu'Eddy Cue a lui même déclaré avoir pour ambition d'offrir des programmes pouvant rivaliser avec "Game of Thrones" (avec 10 millions par épisode tout de même, on vous laisse faire l'addition).

Apple n'est toutefois pas si mal positionné. Si Apple est prêt à mettre sur la table un milliard de dollars, Netflix pourrait investir 6 milliards de dollars sur la programmation sur l'année 2017, contre 4,5 milliards de dollars du côté d'Amazon à en croire la banque d'affaires JPMorgan Chase & Co. Ils auraient déjà commencé à organiser des rendez-vous à Hollywood, selon le journal américain.

Recommande: