Le soleil s'éclipse, la lune s'impose, ou presque

21 Août, 2017, 23:36 | Auteur: Phil Beauvilliers
  • Des centaines de produits dérivés sont mis en vente depuis plusieurs jours sur les sites d'observation

MétéoMédia diffusera en direct l'événement sur le Web et sur nos ondes.

Ce lundi 21 août, à 18h25 TU, les états de la bande centrale des Etats-Unis seront plongés dans le noir. De plus, le soleil sera rasant à ce moment-là, à partir de 20h40, avec un maximum à 21h10. Pour quelques chanceux, une éclipse partielle sera visible depuis certains territoires français.

Cette éclipse solaire sera totalement visible aux Etats-Unis à partir de 19h16 ce soir (heure française).

En Guadeloupe et en Martinique, l'éclipse partielle débutera ainsi peu après 15 heures et se terminera vers 18 heures (heures locales), avec une obscuration d'un peu moins de 80 %.

À Saint-Georges, le club d'astronomie convie la population à se rendre au IGA Familles Rodrigue et Groleau pour observer l'éclipse partielle en toute sécurité grâce à des équipements adaptés disposés sur le stationnement de l'épicerie.

"Cette éclipse sera avant tout une excuse pour faire la fête et, pour les astronomes amateurs, de faire un peu de science, note encore The Economist". L'avion supersonique a suivi tout le trajet de l'éclipse en Afrique subsaharienne durant 74 minutes.

Si on veut regarder l'éclipse, il faut le faire de façon sécuritaire. Ces lieux d'ordinaire très fréquentés en août sont pris d'assaut. La Presse canadienne s'est entretenue avec Sébastien Giguère, coordonnateur scientifique et responsable de l'éducation à l'ASTROlab du Mont-Mégantic pour en savoir davantage sur l'un des phénomènes "les plus bouleversants et grandioses" à observer sur Terre, selon plusieurs experts.

Après avoir traversé l'Atlantique, cette ombre lunaire viendra achever sa course au large de l'Afrique. L'occasion d'organiser en amont un voyage dans l'un de ces magnifiques pays. Ainsi, à Bruxelles, l'éclipse débutera à 20h41, alors que le Soleil se couchera à. La prochaine aura lieu le 3 septembre 2081 à Paris. À louest de la ligne jaune, le Soleil se couche encore partiellement éclipsé, le pourcentage est dautant plus fort que vous vous situez au sud, mais cela reste une infime échancrure en bas du disque!

Des salles de mariage et des terrasses sont réservées depuis des mois pour coïncider avec l'éclipse. L'option la plus facile pour se protéger est de se procurer des lunettes d'éclipses - et non pas des lunettes fumées normales - ou de se fabriquer une boîte de carton spéciale qui projettera la réflexion du Soleil.

Recommande: