Pétrole: Total rachète le danois Maersk Oil pour 7,45 milliards de dollars

21 Août, 2017, 14:25 | Auteur: Nathanaël Gerin
  • Total rachète le danois Maersk Oil pour 6,3 milliards d'euros

Les périodes de crise sont souvent l'occasion de consolidations pour les secteurs qu'elles affectent.

Les conseils d'administration de Total et de A.P. Møller - Mærsk ont approuvé l'acquisition par Total de la totalité du capital de la société d'exploration-production Maersk Oil & Gas A/S (Maersk Oil), filiale à 100% de A.P. Møller - Mærsk A/S, dans le cadre d'une transaction en actions et en dette.

Dans une déclaration commune publiée ce matin, les deux groupes ont annoncé avoir conclu un accord permettant à Maersk Oil de passer sous le contrôle du pétrolier français, en échange d'un certain nombre d'engagements pris par Total, destinés à maintenir l'emploi dans les pays du nord de l'Europe où Maersk Oil est très présente, voire de l'y développer.

Total s'est lancé dans un programme d'économies pour faire face à la faiblesse des cours du pétrole qui dure depuis trois ans, mais avait prévenu récemment qu'il était prêt à des acquisitions.

Le titre Maersk prend 3% à Copenhague.

La transaction est désormais soumise au processus légal d'information et de consultation des instances représentatives du personnel concernées ainsi qu'à l'approbation des autorités compétentes. La finalisation de cette transaction devrait avoir lieu au premier trimestre 2018 et aura une date effective au 1er juillet 2017.

Total va ainsi s'acquitter du montant de la transaction en apportant ses propres actions à Maersk, sur la base de 4,95 milliards de dollars.

Recommande: