Voici la liste des meilleurs hôpitaux de France

25 Août, 2017, 17:02 | Auteur: Djeferson Maurice
  • Le Centre hospitalier universitaire de Toulouse est sur le podium des meilleurs hôpitaux de France

Photo d'archives Catherine Le Guen Huit établissements de Bretagne et Loire-Atlantique - 3 hôpitaux, 5 cliniques - figurent au tableau d'honneur dressé par Le Point.

Comme en 2016, le CHU de Bordeaux se maintient à la tête du classement annuel des 50 meilleurs hôpitaux de l'hebdomadaire "le Point ", devant le CHU de Toulouse, en progression.

En troisième position on retrouve le CHU de Lille (qui perd une place par rapport au classement de l'an dernier), les hôpitaux universitaires de Strasbourg (4), le CHU de Tours (5), l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris (6), le CHU de Grenoble (7), le CHU de Nantes (8), le CHU de Nancy (9) et le CHU de Rennes en dixième position. La clinique Saint-Martin à Pessac se classe 2e pour la chirurgie du dos.

Parmi les 50 établissements publics et privés à but non lucratif au tableau d'honneur du magazine, 40 sont situés en province et 16 sont non universitaires.

Mais quels sont précisément les critères de sélection pour apparaître dans ce classement? Dans le secteur public, six nouveaux soins viennent s'ajouter au 62 déjà évalués: la chirurgie orale, celle de la cornée, des neurinomes, des tumeurs du cerveau, la prise en charge des traumatismes crâniens et des leucémies pédiatriques.

Pour figurer au classement général, hôpitaux et cliniques doivent fournir un service médical et chirurgical complet. Comme chaque année, le Point a tenu à rappeler que ses journalistes ont travaillé en totale indépendance, sans " aucun accord avec le ministère de la Santé ou l'une de ses agences, aucun lien avec une société privée du monde de la santé ni avec quelque fédération professionnelle, syndicat, académie ou association médicale ".

Recommande: