Myopie : La vue des jeunes abîmée par les écrans

31 Août, 2017, 20:18 | Auteur: Djeferson Maurice
  • Myopie, fatigue visuelle : les jeunes passent trop de temps sur les écrans

Selon le Baromètre de la Santé Visuelle des Français, réalisé par Opinion Way pour l'Association nationale pour l'amélioration de la vue (AsnaV), de plus en plus de jeunes seraient myopes. Les smartphones sont particulièrement cités pour la tranche d'âge 16-24 ans, qui passe 9 heures et 57 minutes en moyenne devant un écran contre 6 heures et 22 minutes pour la totalité de la population. En 2016, l'ophtalmologue Dr Xavier Subirana expliquait à l'Obs que lorsqu'on regarde un écran de trop près (moins de 30 centimètres) de manière continue "les muscles des yeux sont mis en tension, ce qui se traduit par une fatigue visuelle et à terme des troubles de la vue". C'est ce que révèle l'Association nationale pour l'amélioration de la vue dans une étude. Ils sont en effet 41 % à rencontrer des difficultés pour voir de loin.

Les 16/24 passeraient ainsi jusqu'à 10 heures par jour les yeux rivés sur un écran selon le baromètre OpinionWay. La "fatigue visuelle", quant à elle, a presque doublé en cinq ans et touche à présent 40% des jeunes contre 23% en 2012.

Ce chiffre est d'autant plus alarmant qu'en 2016 ils n'étaient que 29 %. Après avoir longtemps fixé leur écran, ils ne parviennent plus à s'accommoder à la vision de loin, c'est ce qu'on appelle la "myopie fonctionnelle ". Or les jeunes passent plus de 4 heures par jour uniquement sur leur téléphone.

" Notre périmètre visuel se limite à entre 30 et 50 centimètres ", a expliqué Catherine Jégat, la porte-parole de l'AsnaV. Et d'ajouter, "le cerveau interprète cette vision de loin comme n'étant plus une priorité et privilégie la vision de près en provoquant ce phénomène de myopie".

Les responsables désignés: les écrans. En un mot, si vous avez des ados à la maison, demandez-leur de délaisser quelques heures leurs écrans et d'aller faire des activités en plein air.

Recommande: