Doit-on réintroduire le tabac au lycée — Crainte d'attentat

06 Septembre, 2017, 14:58 | Auteur: Djeferson Maurice
  • Les jeunes pourront de nouveau fumer dans l'enceinte de leur lycée

Les cigarettes ont-elles fait leur retour définitif dans les cours des lycées?

Doit-on réintroduire le tabac au lycée pour éviter que les jeunes, attroupés à l'extérieur, ne deviennent les cibles trop évidentes des candidats à l'attentat?

Fortes de ces arguments, deux associations, Droit des non-fumeurs et le Comité national contre le tabagisme, avaient porté l'affaire sur le terrain juridique, espérant faire jurisprudence et mettre fin à cette exception "illégale". Mais cette circulaire avait finalement été invalidée par une décision du tribunal administratif en avril 2016. "Il ne faut plus nous laisser dans l'ambiguïté et assumer des responsabilités qui dépassent largement nos compétences", a ainsi demandé Michel Richard, secrétaire général adjoint du syndicat national des personnels de direction de l'Education Nationale (SNPDEN), cité par BFMTV. Un système mis en place contre l'avis de son rectorat.

Selon les informations de RTL ce 1er septembre 2017, le ministère de l'Éducation et le ministère de l'Intérieur pourraient s'accorder sur un retour en arrière par rapport à la législation anti-tabac en vigueur. Nous discutons justement avec le ministère de la Santé sur ces sujets. "Comment protéger plusieurs centaines d'élèves parfois sur le trottoir d'éventuelles attaques?", souligne ainsi Christel Boury, proviseure du lycée Voltaire, à Paris.

Pas question de laisser à nouveau entrer la cigarette dans l'enceinte des établissements scolaires même pour des raisons de sécurité. Aucune mesure n'en est pour l'instant ressortie mais la préoccupation des proviseurs, partagés, depuis l'an dernier, entre les règles de santé publique - interdire le tabac - et leur souci de garantir la sécurité de leurs élèves, est désormais prise en compte au sommet de l'État.

Recommande: