Un volant intelligent et connecté Jaguar doué d'intelligence artificielle (AI)

06 Septembre, 2017, 14:39 | Auteur: Christian Jacquard
  • Jaguar Land Rover Festival

Le volant, qui ici n'en est pas vraiment un de part sa forme, embarquera une intelligence artificielle et pourra être séparé de la voiture pour être transporté ailleurs, d'un véhicule à un autre.

Plutôt mastoc comme titre de propriété, ce volant connecté. Il suffirait alors de commander son véhicule, comme on commande un taxi ou un VTC. Car oui, le volant Sayer s'inscrit dans le même registre que les véhicules autonomes. En revanche, elles pourraient ne plus avoir de propriétaires attitrés. À la place, le constructeur automobile a imaginé Sayer, un volant d'un nouveau genre. Doué d'intelligence artificielle (AI), le volant connecté Sayer de Jaguar pourrait, selon Jaguar, devenir le seul élément de votre véhicule dont vous soyez propriétaire.

Cette petite œuvre d'art doit son nom à Malcom Sayer, l'un des designers les plus éminents de Jaguar qui a travaillé pour la marque entre 1951 et 1970. Capable comme votre smartphone d'exécuter des centaines de tâches, il permettrait de personnaliser les réglages d'un véhicule. Une fois à bord, il lui suffira de "brancher" le volant en question et de se laisser... conduire.

C'est le cas notamment de Jaguar-Land Rover qui a profité du coup d'envoi d'un événement technologique londonien pour lever le voile sur un concept qui pourrait révolutionner notre rapport avec la voiture: Sayer.

Il n'est pas certain que ce volant passera de l'état de concept à la grande série; c'est pour le moment une vision de ce que pourrait intégrer la voiture autonome.

Recommande: