La banque centrale relève à nouveau son taux directeur à 1% — Canada

07 Septembre, 2017, 10:34 | Auteur: Nathanaël Gerin
  • Canada: la banque centrale relève à nouveau son taux directeur à 1%

Pour une deuxième fois de suite, la Banque du Canada prend de court plusieurs observateurs et relève son taux directeur, le portant à 1%.

"Les données économiques récentes ont été plus vigoureuses que prévu (.) et la croissance au Canada devient plus généralisée et plus autonome", a estimé la Banque du Canada pour justifier le resserrement des conditions du crédit.

"Les dépenses de consommation demeurent robustes, étant soutenues par la vive expansion continue de l'emploi et du revenu". À cela s'ajoute une vigueur plus généralisée des investissements des entreprises.

La banque prévient que les décisions futures au chapitre de la politique monétaire ne seront pas prédéterminées, et qu'elles seront guidées par les nouvelles données économiques et l'évolution des marchés financiers, dans la mesure où celles-ci influent sur l'établissement des perspectives en matière d'inflation.

"On va vraiment y aller de façon graduelle pour permettre aux ménages de s'ajuster de façon très progressive à ce nouvel environnement d'augmentation de taux d'intérêt", explique Benoit Durocher, économiste au Mouvement Desjardins.

"Dans ce contexte, le dollar canadien s'est apprécié", reflet également de "la vigueur relative de l'économie".

La devise canadienne a atteint un plus haut de juin 2015, en hausse de plus de 1%, face au dollar US après la publication du communiqué.

Recommande: