La Floride en état d'alerte — Ouragan Irma

07 Septembre, 2017, 16:37 | Auteur: Gerard Affre
  • Ouragan Irma

"Il est trop tôt pour faire un bilan chiffré".

Emmanuel Macron a prévenu qu'il fallait s'attendre à "un bilan dur et cruel" et annoncé un "plan national de reconstruction (.) le plus rapidement possible". La chaîne de télévision Guadeloupe 1re affirme que la toiture de l'hôpital de Saint-Martin aurait notamment été arrachée. Les deux îles avaient été placées dans la nuit en alerte violette, avec confinement des populations.

Les "renforts humains et matériels" comprennent près de deux cents personnels de secours, militaires, pompiers, médecins., ainsi que des chiens "parce que, malheureusement nous allons avoir du travail à Saint Barthélémy (île française voisine de Saint-Martin) où les dégâts sont très importants", a précisé Mme Girardin.

A Saint-Martin, un journaliste de la radio RCI international a évoqué la présence de jeunes gens "en train de piller le centre-ville".

Annick Girardin est arrivée mercredi soir en Guadeloupe, avec 120 personnes en renforts, dont 72 personnels de la sécurité civile, de même que des membres de la Croix-Rouge, des associatifs de la protection civile et des équipes cynophiles.

Deux numéros d'informations ont été communiqués au public français.

Partout, écoles et administrations avaient été fermées, les populations littorales en partie évacuées.

"Les dégâts sont énormes, à tel point que nous n'arrivons pas encore à les mesurer", a commenté de son côté le ministre néerlandais de l'Intérieur Ronald Plasterk, au sujet de la partie néerlandaise de Saint-Martin.

Le cyclone avait touché auparavant Barbuda, injoignable depuis.

Irma "est d'ores et déjà un ouragan historique", "d'une intensité sans précédent sur l'Atlantique", selon Météo-France.

Interrogé ce jeudi matin sur France Info, Gérard Collomb a confirmé que des pillages avaient lieu à Saint-Martin après le passage d'Irma: les forces de police "tentent de maintenir l'ordre " après l'ouragan, a indiqué le ministre de l'Intérieur. Certains habitants ont été évacués, plus de 700 réfugiés sont déjà comptabilisés, l'électricité est coupée par endroits.

"Nous sommes habitués, en vivant ici, à une saison des ouragans qui dure 6 mois", expliquait Catia Roman, à Porto Rico. "Mais c'est la première fois que nous allons faire l'expérience d'un ouragan de cette catégorie". Mais l'état d'alerte a été déclaré dans plusieurs provinces cubaines.

Dimanche, l'ouragan pourrait se rapprocher de la Floride, déjà placée en état d'urgence.

Recommande: