Ouragan Irma : 4 Israéliens seraient portés disparus

07 Septembre, 2017, 21:05 | Auteur: Phil Beauvilliers
  • Irma le cyclone de force 5 s'approche des Antilles.- HO  NOAA  RAMMB  AFP

L'ouragan le plus puissant jamais enregistré dans l'Atlantique se dirige vers le nord et ne faiblit pas.

"Scène d'horreur", "cauchemar", "paysage apocalyptique": le passage de l'ouragan monstre Irma, qui poursuit sa route dans les Caraïbes, a fait, selon le Premier ministre Edouard Philippe, "au moins 4 morts sur l'île de Saint-Martin". Un gigantesque travail de reconstruction s'annonce pour ces îles qui vivaient en grande partie du tourisme. Nous risquons malheureusement de faire d'autres découvertes.

De l'autre côté du Golfe du Mexique, à 300 km au nord-est de la ville mexicaine de Veracruz, se trouve le désormais ouragan Katia avec des vents de 120 km/h qui devraient eux aussi se renforcer dans les prochaines 48 heures.

"Deux frégates ont aussi été déroutées et vont croiser au large de Saint-Martin et Saint-Barthélémy ".

Le déploiement des secours s'organise ce jeudi après le passage de l'ouragan Irma sur Saint-Martin et Saint-Barthélémy, où les dégâts sont jugés "très importants" par les autorités. Partout, écoles et administrations avaient été fermées en prévision de l'arrivée du cyclone. Pour l'instant, il est difficile d'établir un bilan humain après le passage du cyclone, mais les premiers décomptent font déjà état de "8 morts et 21 blessés ", a souligné ce jeudi matin le colonel Vincent Boichard, responsable du détachement de la sécurité civile française actuellement en Guadeloupe. Je suis sous le choc.

Interrogé sur la radiotélévision Franceinfo, le ministre français de l'Intérieur Gérard Collomb a prévenu que "les chiffres vont bouger évidemment dans la journée", et que les "informations (étaient) parcellaires" en raison des difficultés à communiquer avec les îles de Saint-Martin et Saint-Barthélemy. "Nous sommes nombreux à partir pêcher à Saint-Martin, et on n'a pas de nouvelles depuis 5 h 30 du matin (hier)".

Sur les réseaux sociaux, des photos et vidéos dévoilent l'ampleur des dégâts sur les deux îles, où l'électricité et les télécommunications sont coupées: bateaux transformés en petits bois dans un port, arbres étêtés par des rafales de vent, toitures envolées, voitures immergées dans les rues. Depuis, le black-out électrique est total, selon le communiqué. L'île a été " totalement dévastée ", selon Gaston Browne, le Premier ministre d'Antigua-et-Barbuda.

"On aurait dit qu'il y avait des fantômes chez moi", a témoigné Blanca Santiago, une employée dans un hôtel en face de la plage d'Isla Verde, dans la capitale San Juan, estimant qu'Irma est plus fort que Georges, qui avait tué sept personnes en 1998.

Après les îles Vierges britanniques, Irma "passera au nord de Puerto Rico", déjà touché par d'intenses pluies. Selon le Centre national des ouragans (NHC) américain, Irma frappera les côtes de la Floride en toute fin de semaine. Mais l'état d'alerte a été déclaré dans plusieurs provinces cubaines.

Recommande: