" "Paris va faire une " proposition " à Bruxelles — Avions de combat

07 Septembre, 2017, 20:34 | Auteur: Nathanaël Gerin
  • La France propose un partenariat approfondi autour du Rafale à la Belgique

Le gouvernement français a annoncé être prêt à livrer des avions de combat Rafale à l'armée belge pour qu'elle les substitue à ses F-16, a déclaré dans un communiqué la ministre française des Armée Florence Parly. Elle répondait à une sollicitation de la Belgique qui lui avait demandé une proposition concernant le renouvellement de sa flotte d'avions de combat.

De source ministérielle, la France a choisi de proposer un partenariat plutôt que de participer formellement à l'appel d'offres lancé mi-mars par la Belgique pour remplacer ses 54 F-16 et qui arrivait à échéance ce jeudi. Il reste trois candidats en lice, l'américain Lockheed Martin avec le F-35, le consortium européen Eurofighter avec le Typhoon et le français Dassault avec le Rafale. Cet accord comprendrait un volet de compensations industrielles (offset) et de coopération militaire étroite dans le cadre de l'Europe de la Défense.

De fait, le démenti n'est que partiel car comme l'écrit notre confrère Jean Do Merchet dans Secret Défense, la France se retire bien de l'appel d'offres, jugé trop favorable au F-35 américain.

Cette coopération "offrira à l'industrie belge un retour concret et pérenne pour un partenariat économique volontariste et un impact sociétal positif", ajoute l'avionneur français.

Recommande: