Tennis/Us Open: Del Potro s'impose en maître face à Federer

07 Septembre, 2017, 18:05 | Auteur: Lucien Wathelet
  • Tombeur de Juan Manuel del Potro Rafael Nadal n’est plus qu’à une victoire de son troisième titre à New York

Le 8e mondial, qui a mené 5-2 dans cette 4e manche, s'est même offert deux balles de match dans le quatrième set à 6-5, mais Del Potro les a écartés avec deux aces plein d'autorité.

Si sa demi-finale contre Nadal fait figure de finale avant la lettre, tout est possible dans un US Open 2017 riche en surprises, après la cascade de forfaits des favoris (Murray, Djokovic, Wawrinka) et les éliminations des principales têtes de série.

Match palpitant en perspectives... C'est finalement Dominic Thiem qui a craqué le premier, trahi par son service, à l'image de cette double faute qui a offert la victoire à Del Potro. "Je n'oublierai jamais ce match", a lancé Juan Martin Del Potro en espagnol à l'imposante et bruyante colonie argentine du Grandstand. Les deux champions se retrouvent symboliquement huit ans après la terrible finale de 2009, disputée ici-même à New-York et remportée par l'Argentin en cinq sets, son seul titre du Grand Chelem à jour.

Comme Rafael Nadal Tiger Woods détient le deuxième meilleur bilan de son sport en Grand Chelem

"Tout ce qui en compte en tennis, ce sont les victoires, les titres, bien sûr qu'il a quelque chose à perdre", lui a rétorqué Nadal qui n'a plus atteint le dernier carré de l'US Open depuis 2013, année de son deuxième sacre new-yorkais. Le tournant du match intervient en fin de troisième manche quand Federer manque de convertir quatre balles de set dans le jeu décisif avant de céder à son adversaire à la première occasion.

Pour sa première participation à un quart de finale en Grand Chelem, Rublev, 19 ans, est passé complétement à côté de son sujet. "C'est génial de retrouver Juan Martin sur le circuit à ce niveau après toutes ses blessures, j'ai hâte de l'affronter", a assuré le maestro suisse. Le Suisse est en quête d'un 20 titre du Grand Chelem.

Il confirme son retour au premier plan entrevu en 2016 avec sa médaille d'argent olympique à Rio et son sacre en Coupe Davis.

Recommande: