Une députée LREM organise des visites payantes de l'Assemblée

07 Septembre, 2017, 23:33 | Auteur: Phil Beauvilliers
  • Une députée LREM organise des visites à l'Assemblée facturées 119 euros par sa société

La députée En Marche, Pascale Fontenel-Personne, facturerait la visite de l'Assemblée nationale 119 euros via sa société de voyages organisés pour seniors, révèle Marianne ce jeudi. Et elle a justement trouvé le moyen de faire de son mandat... un argument touristique! Selon Marianne, la société de tourisme que la députée La République en Marche de la Sarthe possède avec son mari, baptisée Access Tour Le Mans, propose sur son site une visite de l'Assemblée nationale, "en présence de notre Députée", pour la somme de 119 euros.

Problème: si organiser des visites guidées du Palais Bourbon est autorisé, ces visites sont codifiées et gratuites. Députée oui, mais également. présidente d'une entreprise de voyages touristiques. La parlementaire Pascale Fontenel-Personne aura certainement à relire le règlement.

Si l'accueil de groupes de visiteurs par les députés est une pratique courante, le faire en échange d'argent l'est beaucoup moins. "C'est même courant, et codifié par l'institution", explique Marianne. Reste un détail: ces visites ne sont pas facturées par l'Assemblée aux écoles ou aux tour operators qui les organisent et, bien évidemment, elles ne rapportent rien aux parlementaires qui se prêtent au jeu.

"La députée Pascale Fontenel-Personne, élue dans la 3e circonscription de la Sarthe, a trouvé le moyen de concilier son job de parlementaire avec son activité de cheffe d'une PME".

L'article premier du code de déontologie de l'Assemblée stipule d'ailleurs que "les députés doivent agir dans le seul intérêt de la nation et des citoyens qu'ils représentant, à l'exclusion de toute satisfaction d'un intérêt privé ou de l'obtention d'un bénéfice financier ou matériel pour eux-mêmes ou leurs proches".

Recommande: