Etats-Unis: l'ouragan José se renforce en catégorie 3 dans l'Océan Atlantique

09 Septembre, 2017, 03:16 | Auteur: Phil Beauvilliers
  • Les tempêtes Jose et Katia deviennent des ouragans

Irma a longé jeudi le nord de la République dominicaine et d'Haïti où il a provoqué les premières inondations, en direction des îles Turks et Caïcos et des Bahamas, selon les prévisions du NHC. Il devrait maintenir cette trajectoire pendant les prochaines 48 heures. L'ouragan Irma est le plus puissant à menacer la Floride depuis Andrew en 1992, lui aussi un ouragan classé dans la plus haute catégorie pour ce type de phénomènes. "Irma était déjà de catégorie 5 avant d'avoir atteint l'arc antillais alors que la majorité des ouragans qui atteignent cette puissance le deviennent généralement plus au sud", commente Jérôme Lecou. Il pourrait se renforcer pour atteindre la catégorie 3 (178 à 210 km/h) dans les jours à venir. Son arrivée au niveau du nord des Antilles est prévue pour ce week-end.

En fait, c'est juste une question pratique, ce n'est pas pour rendre les ouragans plus amicaux.

En quelques heures seulement, l'ouragan José est passé d'une catégorie 1 à une catégorie 3. Il est possible que ces îles soient épargnées, mais des alertes ont été lancées afin d'avertir et de protéger la population. Même si sa trajectoire reste encore incertaine, il doit frapper la Floride ce week-end.

Avant toute chose, il faut préciser que les ouragans sévissent exclusivement en Atlantique ou dans le Pacifique nord-est. "Ces zones sont touchées par des vents très violents et d'intenses précipitations, mais sans commune mesure avec ce qu'ont connu Saint-Barthélemy, Saint -Martin, Antigua ou la Barbade".

Alors que Miami est en train d'être en partie évacuée sous le menace d'Irma, José, lui, se rapproche des Antilles et s'est renforcé en catégorie 4 avec des vents de 240 km/h, a indiqué vendredi le Centre américain des ouragans (NHC). Il est possible d'espérer que cet ouragan y fasse moins de dégâts.

Recommande: