Mort de Pierre Bergé : qui est son mari Madison Cox ?

09 Septembre, 2017, 11:26 | Auteur: Gerard Affre
  • France : Xavier Niel et Matthieu Pigasse reprennent les parts de Pierre Bergé au journal Le Monde

En mars dernier, l'homme d'affaires s'était marié avec le paysagiste américain Madison Cox, 58 ans, vice-président de la Fondation Bergé-Saint Laurent.

Pierre Bergé aura également initié la création de l'hebdomadaire Courrier International et aura participé au sauvetage du Monde en 2010 avec les investisseurs Xavier Niel et Matthieu Pigasse. Jusqu'en 2002, Pierre Bergé assurera sa gestion.

Pierre Bergé est décédé "des suites de sa longue maladie" à son domicile à Saint-Rémy-de-Provence (Bouches-du-Rhône), a précisé la fondation dans un communiqué.

Pierre Bergé s'est également engagé dans la défense de la cause homosexuelle en fondant le magazine gay Têtu. Né en 1930, Pierre Bergé est arrivé à Paris à 18 ans, l'âge des ambitieux.

Nommé Grand Mécène des Arts et de la Culture en 2001, Pierre Bergé appuie l'achat de tableaux qui lui tiennent à coeur par le musée du Louvre en 1988, mais aussi la rénovation de deux salles de la National Gallery à Londres en 1998, qui portent le nom d'Yves Saint Laurent et de Pierre Bergé. Rapidement, portée par le style inimitable d'Yves Saint-Laurent, la nouvelle maison devient une référence absolue en matière de mode.

Il était surtout connu du grand public pour avoir été le compagnon et mentor du couturier Yves Saint-Laurent.

Accompagné de son conjoint Yves Saint Laurent, il découvrait ce qui deviendra le jardin Majorelle.

Pierre Bergé était enfin très engagé dans la culture et la politique. L'homme d'affaires et mécène disparaît quelques semaines avant l'inauguration de deux musées dédiés à l'oeuvre d'Yves Saint-Laurent, un à Paris et un à Marrakech. En 2009, il vend une grande partie de sa collection d'œuvres d'art et reverse son argent pour militer "en faveur du mariage pour tous, soutenir la procréation médicalement assistée et la gestation pour autrui pour les couples homosexuels, financer des mises en scène théâtrales, des expositions, des festivals", tel que le rapporte Le Monde. Ami du tout-Paris, il a aussi bien fréquenté Jack Lang, François Mitterrand, Laura Smet, Bernard-Henri Lévy ou le peintre Bernard Buffet avec lequel il a vécu plusieurs années.

Recommande: