Ouragan Jose sur Saint-Martin et Saint-Barth : suivi

10 Septembre, 2017, 11:20 | Auteur: Phil Beauvilliers
  • Un palmier est balayé par le vent le 5 septembre 2017 à l\'approche de l\'ouragan Irma à Marigot la capitale de l\'île Saint-Martin. 

L'ouragan Irma devrait se renforcer et frapper l'archipel des Keys, en Floride, en tant que catégorie 5, selon les dernières prévisions météorologiques rapportées par CNN. Des vents violents, compris entre 150 et 200 km/h sont attendus. Il passe à proximité du Nord de Haïti et continue sa route en direction de Cuba et de la Floride aux États-Unis. L'oeil du cyclone se trouvait alors à 485 km au sud-est de Miami en Floride (États-Unis).

Deux jours après le passage de l'ouragan Irma sur les Caraïbes, les dégâts restent encore difficiles à chiffrer. Les deux millions d'habitants de La Havane, en état d'alerte, devraient en subir les effets dès samedi. Les quelque 40 000 habitants demeuraient cloîtrés.

Le gouverneur de Floride, Rick Scott, a invité toutes les personnes se trouvant dans des zones d'évacuation à partir sur le champ.

Aux Etats-Unis, l'état d'urgence déjà en vigueur en Floride, en Géorgie et en Caroline du Sud a été étendu à la Virginie plus au nord. Un véritable exode vers le nord embouteillait les routes, avec des matelas, des bouteilles de gaz ou des kayaks sur le toit des voitures.

Des milliers de sinistrés dans les Caraïbes cherchent encore à trouver refuge, car un autre ouragan de catégorie 4, José, menace de les frapper au cours de la fin de semaine. " avec de premières manifestations dans les Keys, ont twitté samedi matin les services météorologiques, " il n'est pas trop tard pour quitter les Keys! "Nous faisons tout ce qui est en notre pouvoir pour faire parvenir l'aide à la région", a-t-il ajouté. "Sur les protections en contreplaqué, des inscriptions lançaient: " dites non à Irma " ou " Irma, tu ne nous fais pas peur ". On annonce des inondations de plus de 8 mètres.

A Miami, dans le quartier de Sunnyside, où habitent surtout des Cubains aux revenus modestes, les résidents tentaient tant bien que mal de protéger leurs mobile-homes avec des planches de bois ou de zinc. "Je ne retrouverai rien quand je reviendrai". Pour venir en aide aux autorités fédérales ou locales, l'US Navy a annoncé vendredi l'envoi depuis le port de Norfolk, en Virginie, d'un porte-avions, l'Abraham-Lincoln, de deux véhicules de débarquement amphibies et d'un destroyer.

Ces quatre navires transportent 300 hommes et 27 hélicoptères.

Jointe par LCI malgré un réseau encore très défaillant, Cannelle Lacoste se trouve actuellement sur l'île de Saint-Barthélemy.

La déclaration de catastrophe naturelle pour les îles caribéennes de Saint-Martin et Saint-Barthélemy, entièrement dévastées par le passage de l'ouragan Irma, sera signée dès vendredi. À Saint-Barthélemy, plus de 60 % des maisons sont inhabitables.

"Le pire va mettre du temps à arriver", a déjà prédit Ricardo Pardiñas, 35 ans, guide touristique originaire de Tecolutla, cette ville de 8000 habitants proche du point d'impact d'Irma sur la côte.

Recommande: