Ouragans Irma et Jose

10 Septembre, 2017, 09:50 | Auteur: Phil Beauvilliers
  • Ouragans Irma et Jose

Avant d'être rétrogradé, l'ouragan a généré des vents à 295 km/h pendant plus de 33 heures, battant le record du super typhon Haiyan qui en 2013 aux Philippines avait produit les mêmes vents pendant 24 heures. 5,6 millions d'habitants de l'Etat ont reçu l'ordre d'évacuer.

Le coût des dégâts aux Antilles françaises devraient être "bien supérieur" à 200 millions d'euros (240 millions de dollars), selon le patron du réassureur public français Caisse centrale de réassurance (CCR).

Les Caraïbes pourraient ensuite subir deux autres ouragans de plus faible intensité: José, relevé en catégorie 3 avec des vents de 195 km/h, puis Katia.

Irma a atteint Cuba ce samedi à 5h, heure de Paris, avec des rafales estimées à 260 km/h.

Le centre américain de surveillance des ouragans a annoncé que la proximité de Cuba a relégué l'ouragan Irma en catégorie 3, mais qu'il devrait de nouveau se renforcer avant d'atteindre la Floride.

Au moins deux personnes ont été tuées à Porto Rico, quatre dans les îles Vierges américaines et neuf dans les îles françaises de Saint-Martin et Saint-Barthélemy qui comptent également sept disparus et 112 blessés. Aucune victime n'est à déplorer pour le moment. Un million de personnes ont été évacuées par précaution, selon les autorités. L'état d'urgence déjà en vigueur dans ces trois Etats a été étendu à la Virginie plus au nord. Des ordres d'évacuations obligatoires avaient été donnés auparavant pour les zones côtières de Floride et en Géorgie, concernant près d'un million de personnes, et des centaines de milliers d'automobilistes s'étaient agglutinés sur les autoroutes côtières.

José devrait passer dans la nuit de samedi à dimanche à 100 km au nord de Saint-Martin. Le passage de l'ouragan entraînera "des vagues puissantes avec des creux de 6 à 8 mètres, de fortes pluies orageuses et des rafales de vents allant jusqu'à 130 à 150 km/h", selon Météo France.

Les médias cubains rapportent ce samedi que l'ouragan Irma, qui a touché l'île dans la nuit, "affecte gravement les provinces de Camagüey et Ciego de Avila".

Recommande: