Aucune trace dans les œufs produits en France — Fipronil

11 Septembre, 2017, 14:07 | Auteur: Lucien Wathelet
  • Stéphane Travert ministre de l'Agriculture sur le perron de l'Élysée le 6 septembre 2017

Aucun des élevages français contrôlés par le ministère de l'Agriculture n'a été contaminé par le fipronil, l'insecticide au coeur de la crise des oeufs contaminés, a déclaré lundi le ministre de l'Agriculture.

"2 900 élevages ont été contrôlés".

"Nous n'avons trouvé aucune trace de fipronil dans les élevages français", a annoncé M. Travert sur la radio Europe 1, évoquant toutefois une exception.

A l'issue de près de 3 000 contrôles, le ministre de l'Agriculture a dressé un état des lieux de la fraude à l'origine de la contamination au fipronil de milliers d'œufs cet été. "Il y a eu un élevage dont les œufs avaient été contaminés et (.) le propriétaire s'était spontanément manifesté", a-t-il expliqué.

Ces produits ont été fabriqués en France mais à base de matières premières venant des Pays-Bas, précise le ministère.

En août dernier, la contamination de dizaines de millions d'œufs par le fipronil, un antiparasitaire non autorisé chez les animaux d'élevage, avait été révélée. "Nous avons eu un gap entre le 20 juillet et le 6 août".

Ils ont été retirés du marché car ils contiennent du fipronil à une concentration supérieure à la limite réglementaire, mais ne présentent "pas de risques pour la santé", souligne le ministère, ajoutant qu'ils sont inscrits sur cette liste dans un souci d'information du consommateur.

Une réunion des ministres de l'Agriculture doit se tenir le 26 septembre, à l'initiative de la Commission européenne.

Recommande: