Un quartier toujours coupé du monde — Saint-Martin

11 Septembre, 2017, 10:05 | Auteur: Phil Beauvilliers
  • Irma - Neuf morts et sept disparus aux Antilles françaises

Lorsque l'ouragan Irma est arrivé, ce n'était pas la haute saison touristique et les hôtels n'étaient pas complets, ce qui explique par miracle qu'il n'y ait pas eu de victime à cet endroit. La vitesse du vent dans l'épicentre de " Irma " diminué, passant de 58,1 m/s à 55,9 m/s, ce qui correspond à l'ouragan de la troisième des cinq catégories.

Sur son compte Twitter, le centre météorologique a aussi donné des conseils pratiques: gardez vos chaussures aux pieds à tout moment, mettez un casque si vous en avez un, etc.

Irma frappe les Keys 57 ans jour pour jour après l'ouragan Donna qui avait ravagé ce territoire qui se déroule en arc au large de la Floride le 10 septembre 1960.

Un quartier toujours coupé du monde — Saint-Martin

Un sort similaire attend maintenant une bonne partie de la Floride où l'ouragan devrait remonter dimanche après-midi la côte ouest, mais il est si gigantesque que les autorités se préparent à des dégâts également sur la côte est et dans les Keys. Le Centre avertit que les vagues pourraient dépasser 4,6 mètres, suffisamment pour recouvrir une maison. Des ordres d'évacuations obligatoires ont déjà été émis pour les zones côtières de Floride et en Géorgie, concernant près d'un million de personnes, la plus importante évacuation depuis 2005.

Sur l'autoroute 75 le long de la côte ouest de la Floride, un flot ininterrompu de voitures filait vers le nord emportant des réfugiés de dernière minute. Plusieurs villes ont instauré un couvre-feu dès samedi soir pour réduire les pertes humaines et empêcher les pillages.

En 1992, l'ouragan Andrew, l'un des plus destructeurs ayant sévi dans la région, avait fait près de 65 morts.

Recommande: