José, nouvel ouragan à l'horizon, "sans commune mesure" avec Irma

12 Septembre, 2017, 23:06 | Auteur: Phil Beauvilliers
  • Ouragan Irma- Irma repassée en catégorie 5 atteint Cuba

Mêmes arguments et même proposition d'une commission d'enquête chez Eric Ciotti, député LR des Alpes-Maritimes, critiquant "un défaut d'anticipation" et "une défaillance de l'État à Saint-Martin et Saint-Barthélemy".

Il a souligné avoir "très peu d'informations en provenance de Saint-Barthélemy ou Saint-Martin, mais une chose est certaine, il y a de gros dégâts".

Classé vendredi en cinquième et dernière catégorie avec des vents dépassant les 200 km/h, l'ouragan est ensuite repassé dans la troisième à Cuba, mais le NHC n'exclut pas qu'il reprenne de la puissance dans l'océan et repasse en catégorie 4 à l'approche des côtes américaines.

A Saint-Martin et Saint-Barthélemy, placées en alerte rouge cyclonique, le passage de José entraînera "de la houle avec des creux de 5 à 7 mètres, de fortes pluies orageuses et des rafales de vents allant jusqu'à 130 à 150 km/h", selon Météo France.

Le coût des dommages provoqués par l'ouragan Irma sur les îles de Saint-Martin et Saint-Barthélemy est évalué à 1,2 milliard d'euros, a annoncé samedi la Caisse centrale de réassurance (CCR), réassureur public spécialisé dans les catastrophes naturelles. "Les deux îles ont été épargnées, d'après les journalistes de l'AFP sur place".

Avant le soulagement de voir José s'éloigner, la tension était palpable à Saint-Martin. A ses côtés, Donald Tchuisseu, la trentaine, se dit aussi "soulagé, limite heureux".

Neuf abris capables d'abriter " 1.600 personnes " ont été ouverts à Saint-Martin, selon la ministre française des Outre-mer, Annick Girardin, qui est restée dans l'île pour la durée de l'ouragan.

"L'eau et la nourriture, " acheminées sur place et stockées ", doivent " désormais être distribuées à la population dans des conditions difficiles", avec un " quadrillage " du territoire, relate le Premier ministre français après une réunion de crise à l'Elysée samedi soir.

" Il nous reste 12 bouteilles d'eau, pour trois, pour se laver et boire " alors qu'il fait " une chaleur torride ", a témoigné au téléphone Olivier Toussaint, un habitant de Saint-Barthélemy. Pour l'heure, sur l'île, les forces de l'ordre n'arrivent pas à sécuriser tous les quartiers. Jusqu'alors, il y a eu 11 interpellations, selon le ministère de l'Intérieur. Alors qu'Emmanuel Macron, accompagné des ministres de l'Education et de la Santé, est attendu sur place mardi, Edouard Philippe a répliqué lundi, fustigeant "une polémique politicienne". Samedi, lors de sa rentrée politique à Brachay, Marine Le Pen a dénoncé la gestion par le gouvernement de la catastrophe, dénonçant notamment des "moyens de secours et de maintien de l'ordre tout à fait insuffisants". Le dispositif sera complété rapidement par des moyens militaires.

Une interdiction de circulation s'apparentant à un couvre-feu est instaurée à Saint-Martin entre 19H00 et 07H00 jusqu'à mercredi.

Dans l'archipel britannique d'Anguilla, situé juste au nord de Saint-Martin, la police fait état d'une personne décédée.

Cet ouragan est né mardi dernier sur le centre de l'Atlantique.

Les assureurs ont finalement évité "le scénario catastrophe": "notre scénario catastrophe ne s'est pas concrétisé", a reconnu lundi Shahid Hamid, directeur de l'Institut de l'assurance auprès du centre d'études des ouragans à l'Université internationale de Floride.

Recommande: