Le prix du diesel va augmenter de 2,6 centimes par litre — Automobile

12 Septembre, 2017, 12:54 | Auteur: Nathanaël Gerin
  • Le gazole va progressivement coûter plus cher pour rattraper le sans-plomb

" Personne ne peut plus comprendre aujourd'hui que la fiscalité du diesel et de l'essence ne soit pas la même", déclare le ministre dans un entretien aux Echos publié lundi sur le site internet du quotidien. "Les plans ouverts avant le 1er janvier 2018, les intérêts produits jusqu'à la veille du 12e anniversaire du PEL resteront exonérés d'impôt sur le revenu, a détaillé Bruno Le Maire".

Le prélèvement forfaitaire unique (PFU) de 30 % "a vocation à être simple et lisible", indique Bruno Le Maire. Quant aux nouveaux plans ouverts à partir de janvier 2018, ils seront soumis au PFU dès la première année.

Le prélèvement forfaitaire unique sur le capital était une promesse d'Emmanuel Macron mais s'est heurté à de nombreuses critiques cet été, notamment au sujet de la taxation de l'assurance-vie ou de l'épargne populaire. Il concernera "les intérêts, les dividendes et les plus-values de cession de valeurs mobilières". Autre nouveauté: l'assurance-vie sera également taxée à hauteur de 30 % au-delà de 150.000 € placés par personne. "Le PFU ne s'appliquera qu'aux revenus produits par la fraction des encours supérieure à ces seuils ", a-t-il encore précisé. Et de préciser: "Rien ne change pour les revenus produits par les versements antérieurs à la réforme, quel que soit leur montant". Désormais, c'est au tour de Bruno Le Maire, le ministre de l'économie, de faire une nouvelle proposition.

"En revanche, on aurait pu plutôt le faire en +abaissant+ celle de l'essence vers le diesel que le contraire qui pèse plus sur le pouvoir d'achat des ménages", a-t-elle ajouté, interrogée par l'AFP.

Dans ce dossier, le ministère de l'Économie et celui de la Transition écologique et solidaire avancent de concert.

Recommande: