Ouragan Irma : Tesla augmente l'autonomie de ses véhicules

12 Septembre, 2017, 18:51 | Auteur: Nathanaël Gerin
  • Doper l'autonomie de ses voitures face à Irma: le beau geste inquiétant de Tesla

Alors que l'Etat de Floride a demandé à 6 millions d'Américains de quitter leur domicile avant l'arrivée de l'ouragan Irma, le constructeur automobile Tesla a débridé volontairement certains de ses véhicules, rapporte le site américain Electrek. Ce geste du fabricant de voitures électriques, dont le siège se situe à Palo Alto, dans la Silicon Valley, met aussi en lumière le pouvoir du constructeur sur ses automobilistes. Un procédé utilisé pour leur permettre de faire plus de kilomètres sans avoir le besoin de recharger leurs batteries.

La raison? Tesla voulait vendre ces modèles d'entrée de gamme à des prix moins prohibitifs, tout en laissant l'opportunité aux propriétaires désireux d'effectuer des distances plus longues d'augmenter la puissance de leur batterie.

Tesla a décidé d'offrir cette extension après qu'un propriétaire de ses véhicules en détresse en Floride a joint le constructeur pour lui demander d'optimiser sa batterie alors qu'il fuyait l'ouragan.

De base, ce déblocage est rendu possible après avoir déboursé entre 4.500 et 9.000 dollars. Il offre quelque 30 miles (48 km) de circulation supplémentaire, donnant à la voiture une autonomie totale de quelque 230 miles (370 km). Le sésame s'éteindra le 16 septembre.

Il fait aussi réfléchir sur l'emprise qu'une entreprise peut désormais exercer à distance sur ses clients.

Si Tesla est en avance dans sa faculté à manipuler ses véhicules à distance, la plupart des constructeurs ont maintenant le pouvoir d'agir sur ces voitures qui sont de plus en plus électroniques et connectées. Si la police demandait à General Motor d'arrêter une voiture, ils pourraient le faire.

En septembre 2016, Tesla lui-même avait été alerté par un cabinet de chercheurs en sécurité chinois qui avait révélé des vulnérabilités d'accès à distance sur le Model S.

Recommande: