Rafales et montées des eaux à Miami — Ouragan Irma

12 Septembre, 2017, 10:38 | Auteur: Phil Beauvilliers
  • Un avion approche de l\'île de Saint Martin

A Key West, des explosions dans le réseau électrique avaient été constatées. "Il est absolument impossible d'être dehors pour le moment".

Cette langue de terre très basse avait déjà été aux trois-quarts détruite par l'ouragan Donna il y a 57 ans exactement, le 10 septembre 1960.

Ces grues sont faites pour résister à des vents de 233 km/h mais "le bras d'une grue et son contre-poids pèsent entre 3,6 et 4,5 tonnes, ça peut faire beaucoup de dégâts si ça tombe", a souligné M. Alfonso.

"L'archipel de Keys serait, selon le gouverneur de Floride, Rick Scott, "dévasté". Son camion s'est écrasé contre un arbre, sans que les autorités puissent dire avec certitude si l'accident était directement lié à l'ouragan.

Le coeur de l'ouragan, où les vents et les précipitations sont les plus intenses, a frappé de plein de fouet l'archipel des Keys.

Un sort similaire attend maintenant une bonne partie de la Floride.

Les marées de tempête de plus de quatre mètres, une montée brutale des eaux provoquée par la dépression, annoncées par le NHC, suffisent à recouvrir la hauteur d'une maison.

Si c'est surtout le sud-ouest de la Floride qui a été touché dimanche par cet ouragan de la taille du Texas, la côte est n'a pas été épargnée. Les résidents doivent également craindre les tornades. Plusieurs alertes ont été déclenchées, y compris pour la zone de Miami Beach.

En Floride, près de 5,8 millions de clients étaient privés d'électricité, selon les services d'urgence.

Des ordres d'évacuation d'une ampleur sans précédent - concernant 6,3 millions de personnes au total- ont été donnés avant l'arrivée d'Irma en Floride.

- A 21h heure locale, soit 3h00 ce dimanche matin en Belgique, Irma était accompagnée de vents soutenus enregistrés jusqu'à 201 km/h, et son centre était situé juste au-dessus de Cuba.

Pour l'instant Irma a touché un chapelet d'îles à l'extrême sud de l'Etat.

A Cuba, où l'ouragan est arrivé dans la nuit de vendredi à samedi, Irma a provoqué des inondations jusqu'à La Havane à Cuba et semé de nombreuses destructions dans le centre et l'est de l'île mais sans décès recensé officiellement dans l'immédiat.

L'ouragan Irma a été rétrogradé en tempête tropicale, même si la force de ses rafales de vent reste proche de celle d'un ouragan, a annoncé lundi matin le Centre national des ouragans (NHC) américain. "Cela ne l'arrêtera pas et aura des conséquences dangereuses", a cru bon de préciser le bureau du shérif du comté de Pasco, sur la côte ouest de la Floride, sur son compte Twitter.

Une grande partie de la population a été évacuée, mais certains habitants de la ville ont décidé de rester.

Recommande: