Saint-Martin et Saint-Barthélemy placées en alerte violette — Ouragan José

12 Septembre, 2017, 04:21 | Auteur: Phil Beauvilliers
  • Ouragan Irma : les annonces d'Edouard Philippe

27 morts dont 10 dans la partie française de Saint-Martin.

Longée par l'ouragan, la République dominicaine a été balayée jeudi soir par des vents de 285 km/h et de fortes pluies, obligeant à évacuer quelque 20.000 personnes. Les conséquences du passage de cet ouragan - le plus important jamais enregistré dans l'Atlantique - sont déjà désastreuses, aussi bien sur le plan matériel qu'humain. Lors d'un point-presse au CHU de Pointe-à-Pitre (Guadeloupe), la ministre des Outre-mer Annick Girardin a repris le chiffre de 8 morts évoqué la veille par le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb, alors que le Premier ministre Edouard Philippe l'avait revu à quatre dans la journée. Les humanitaires arrivés sur place craignent les découvertes des jours à venir, dans les décombres.

Après avoir déclaré que l'"ordre républicain" avait été rétabli sur l'île de St Martin, le ministre de l'Intérieur a indiqué les forces de l'ordre quadrillent "aujourd'hui l'île".

Irma longe entre mercredi soir et jeudi matin le nord du territoire américain de Porto Rico, avec des vents de 295 km/h, provoquant coupures de courant et fortes précipitations et faisant au moins deux morts.

- 1,2 milliard de dommages - Le coût des dommages provoqués par Irma sur les deux îles a été évalué samedi à 1,2 milliard d'euros par la Caisse centrale de réassurance (CCR), réassureur public spécialisé dans les catastrophes naturelles. La ministre a annoncé l'envoi de 400 gendarmes en renfort.

Dans le sillage de l'ouragan, l'île de Barbuda, 1.600 habitants, frappée la première, est désormais "totalement dévastée" selon Gaston Browne, le Premier ministre d'Antigua-et-Barbuda, territoire indépendant. Et deux bâtiments militaires néerlandais sont également sur zone.

Irma: ouragan de tous les records. "Une intensité d'une telle longévité, c'est du jamais vu dans le monde depuis le début de l'ère satellitaire", il y a une cinquantaine d'années, a souligné Météo France.

L'ouragan, qui s'était renforcé dans la nuit, passant en catégorie 4, a frappé de plein fouet dimanche l'île de Key West dans l'extrême sud de la Floride avec des vents de 215 km/h.

"La bonne nouvelle, c'est que la Guadeloupe va être moins touchée que ce qu'on pouvait penser, on peut (y) avoir un hub logistique où on rapatrie actuellement des moyens et des hommes de la Martinique et de la Guyane pour intervenir sur St Barthélémy et St Martin le plus vite possible après ces événements", s'est-elle félicitée.

Un autre cyclone est par ailleurs présent dans la région, Katia, dans le golfe du Mexique.

Recommande: