Catastrophe naturelle et sociale — Ouragan Irma

13 Septembre, 2017, 22:29 | Auteur: Phil Beauvilliers
  • Irma: Macron se rend aux Antilles

Pour rappel, Saint-Martin a été détruite à 95 % par Irma. Il a été rétrogradé samedi en dépression tropicale après avoir touché la côte atlantique du Mexique durant la nuit de vendredi à samedi comme ouragan de catégorie 1.

08h46: Emmanuel Macron est attendu mardi matin dans les Antilles françaises, où il devra répondre aux critiques sur la gestion par les autorités de l'ouragan Irma, qui a dévasté les îles de Saint-Barthélemy et Saint-Martin.

L'Etat comprend l'archipel des Keys, une langue de terre étroite à seulement quelques mètres au-dessus du niveau de la mer, qui offrait mardi un spectacle de désolation.

- "Nous ne sommes pas riches" - Patty Purdo, une serveuse de 55 ans, laissait couler ses larmes en montrant son mobile home éventré.

"Un quart des maisons y a été "détruit" et 60% ont été endommagées", selon les premières estimations, a indiqué le chef de l'Agence américaine des situations d'urgence (Fema), Brock Long.

Dans le reste de la Floride, moins sévèrement touché, la vie reprenait lentement un cours normal, le même jour, même si plus de 15 millions de personnes y restaient privées d'électricité.

Toitures arrachées, arbres déracinés, routes coupées, sont encore le lot commun de nombreuses localités de Floride. La police de Miami a par ailleurs annoncé avoir arrêté 25 personnes pour pillage. A Orlando, le parc d'attraction Disney World a rouvert ses portes. Et au total, ce sont 6,3 millions de personnes qui ont été appelées à abandonner leur domicile à travers l'Etat, dont 700.000 dont les habitations ont été intégrées samedi par le gouverneur aux zones pour lesquelles un ordre d'évacuation prévaut.

"Le Premier ministre en a profité pour évoquer la situation de la prison de Saint-Martin".

L'ouragan Irma a fait au moins 12 morts lors de son passage dévastateur en Floride, selon le dernier bilan donné par les services de secours de cet Etat du sud-est des Etats-Unis, qui n'a pas donné plus de précisions sur les causes de leur décès.

"On est restés quatre, cinq jours sans aide, à se défendre tout seuls contre des gens armés", a raconté Fabrice, propriétaire de restaurant vivant à Saint-Martin.

La Caisse centrale de réassurance (CCR) détenue par l'Etat français a évalué les dégâts subis à Saint-Martin et Saint-Barthélemy à 1,2 milliard d'euros. "Je suis vraiment désolé, mais zéro", a-t-il estimé. "En prévision météo, on a un nuage de pluie derrière qu'on peut peut-être éviter", tempère-t-il au micro de RTL.

Les hôpitaux de Saint-Barthélemy et Saint-Martin ayant "beaucoup souffert", le Premier ministre a annoncé la mise en place dès mardi au stade de Marigot (Saint-Martin) d'un "centre de soins sous tente de grande capacité", avant l'arrivée prochaine d'un navire militaire, qui servira d'hôpital flottant. Irma avait aussi ravagé les Antilles françaises, mais aussi Barbuda et les Îles Vierges américaines et britanniques.

Recommande: