Emmanuel Macron arrivé aux Antilles: que va-t-il y faire?

13 Septembre, 2017, 00:25 | Auteur: Phil Beauvilliers
  • Irma, proche de la Floride, remonte en catégorie 4

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Il l'aura martelé avec force de détails: "Dès que l'information a été connue, l'Etat s'est parfaitement organisé", Emmanuel Macron aura ensuite voulu montrer que les services de l'Etat sont à pied d'oeuvre pour répondre aux questions les plus urgentes que la situation pose sur place mais aussi pour envisager la reconstruction notamment de la Collectivité de Saint Martin, en tenant compte des leçons de l'expérience Irma. Il entend apporter un message de solidarité.

"Il sait que les gens ont beaucoup souffert et il ne s'attend pas à un accueil très chaleureux".

"Partout où vous regardez, c'est la dévastation", a ajouté le roi, qui devait poursuivre son voyage mardi dans les îles néerlandaises voisines de Saba et Sint Eustatius.

Le chef de l'Etat pourrait prolonger sa visite dans les Antilles françaises demain.

"Pas une heure n'a été perdue".

Également en butte aux critiques sur le manque de moyens mis en oeuvre par son gouvernement, le ministre britannique des Affaires étrangères Boris Johnson était attendu mardi dans les Caraïbes. "Le moindre changement de trajectoire peut faire une énorme différence" en terme d'impact, même pour quelques kilomètres, a précisé devant la presse une porte-parole. Le bâtiment de projection et de commandement Tonnerre doit appareiller, aujourd'hui, de Toulon, avec "quatre hélicoptères " et "1.000 tonnes de fret et de vivres", pour servir "d'hôpital flottant ".

85 tonnes de nourriture, un million de litres d'eau et plus de 2000 kg de médicaments ont été transportés.

Les cotisations en prévoyance et santé sont ainsi suspendues pour les entreprises de Saint-Martin et Saint-Barthélémy ayant souscrit un contrat d'assurance collective auprès de Klesia, annonce effectuée pour deux des principales branches du groupe que sont les pharmacies d'officine et les hôtels cafés restaurants (HCR). La collectivité centralisera les demandes et constituera des listes de départ en " donnant la priorité aux personnes les plus fragiles et dont les maisons sont devenues totalement inhabitables, aux personnes âgées et laux personnes accompagnées de jeunes enfants", poursuit le premier Ministre. Lundi, 278 rescapés sont arrivés à Paris.

"Interrogée sur France Inter depuis Pointe-à-Pitre, la ministre des Outre-mer Annick Girardin a pour sa part affirmé qu'elle répondrait aux questions si une commission parlementaire était " souhaitée ".

Recommande: