Emmanuel Macron est arrivé en Guadeloupe — Irma

13 Septembre, 2017, 14:29 | Auteur: Phil Beauvilliers
  • Une supérette de Saint Martin prise d'assaut par des habitants à la recherche de vivres

Or les deux îles sont "devenues hyper vulnérables après le passage de l'oeil d'Irma", ajoute le prévisionniste.

L'ouragan Irma, repassé en catégorie 5, soit la catégorie plus élevée, a atteint Cuba vendredi soir vers 23h00 (samedi matin à 5h00 en Belgique), avec des rafales estimées à 260 km/h et une vitesse de déplacement de 20 km/h.

L'ouragan Irma a durement frappé les îles antillaises de Saint-Martin et Saint-Barthélemy la semaine dernière provoquant la mort d'au moins 11 personnes et la destruction de nombreuses habitations, routes, réseau électrique.

Dans la ville de Marigot, côté français, les toitures sont crevées, des débris de tôle, de ferraille et de végétaux jonchent le sol, les routes sont encore légèrement inondées, a constaté un journaliste de l'AFP.

A Saint-Barthélemy, certains patientaient des heures à l'aéroport de Gustavia dans l'espoir d'évacuer, non sans tensions.

Les capacités opérationnelles des hôpitaux de Saint-Martin et Saint-Barthélemy ont " pu être rétablis, assure Édouard Philippe, un bloc opératoire et un bloc obstétrique fonctionnent notamment à l'hôpital de Saint-Martin. Ainsi Jean-Luc Mélenchon a-t-il déjà réclamé "une commission d'enquête parlementaire pour savoir si l'on a prépositionné des forces militaires et civiles en nombre suffisant", ce dimanche sur France 3. Une interdiction de circulation, autrement dit un couvre-feu, reste en vigueur à Saint-Martin entre 19h00 et 07h00 jusqu'à mercredi. La collectivité centralisera les demandes et constituera des listes de départ en " donnant la priorité aux personnes les plus fragiles et dont les maisons sont devenues totalement inhabitables, aux personnes âgées et laux personnes accompagnées de jeunes enfants ", poursuit le premier Ministre.

Dix morts et sept disparus dans la partie française de St-Martin.

M. Macron, qui a participé dans la soirée à une patrouille des forces de l'ordre, a souhaité un désarmement de l'île, ne jugeant "pas normal" qu'il y ait "autant d'armes en circulation" à Saint-Martin, "un problème endémique". Plus de 10'000 touristes étrangers et plusieurs milliers de vacanciers cubains ont été transportés en lieu sûr, la capitale La Havane était en état d'alerte.

Recommande: