Le cadeau particulier de Jacques Chirac à Emmanuel Macron

13 Septembre, 2017, 12:51 | Auteur: Phil Beauvilliers
  • Emmanuel Macron et Jacques Chirac

Mais le nouveau chef de l'État et son épouse Brigitte ont rendu visite le 21 juillet dernier à l'ancien président et son épouse Bernadette à leur domicile. L'ancien président de la République a réservé à son successeur un cadeau "très personnel", selon Claude Chirac qui a assisté à l'entrevue. Touché par cette marque de courtoisie, l'ex-président a offert à Emmanuel Macron un bronze qui ne l'avait jamais quitté durant sa longue carrière politique. "Un moment de grande qualité et de courtoisie", glisse la fille de l'ex-chef d'État, Claude Chirac, également présente au rendez-vous. Quant aux propos échangés au cours de l'entretien, on n'en sera pas plus, si ce n'est que les deux hommes ont abordé de nombreux sujets.

Emmanuel Macron tient à saluer ses prédécesseurs. "C'est un objet qui lui est très personnel". "Mais au-delà, le président Chirac voulait marquer la continuité de la République par-delà les appartenances politiques", a-t-elle expliqué. Après avoir réfléchi à plusieurs hypothèses, il lui a offert un petit portrait du Général de Gaulle en bronze qui n'a jamais quitté son bureau, que ce soit à l'Élysée ou à la mairie de Paris. "C'est un objet qui lui est très personnel", a confirmé Claude Chirac.

Jusqu'à cet été, Jacques Chirac et Emmanuel Macron ne se connaissaient pas. Le 5 juillet, Emmanuel Macron et son épouse ont ainsi dîné à l'Elysée en compagnie de Nicolas Sarkozy et Carla Bruni. L'actuel chef de l'État a aussi rencontré Valéry Giscard d'Estaing, indique Le Canard enchaîné. Mais pas encore Francois Hollande. Selon le palais présidentiel, cité par le journal, il ne s'agit que d'une "question d'agenda".

Recommande: