Louragan Irma sabat sur la Floride | Planet Vidéos

13 Septembre, 2017, 02:39 | Auteur: Phil Beauvilliers
  • Carlos Barria  Reuters                       À Miami Irma a brisé deux grues qui pendent maintenant à plus de 100 mètres du sol

Selon les services météorologiques américains (NWS), la marée provoquée par l'ouragan Irma pourrait atteindre 4,5 mètres de haut à la pointe sud-ouest de la Floride, en fonction de la configuration du littoral.

Delta Air Lines a annoncé l'annulation d'environ 800 vols lundi en raison de l'arrivée de la tempête Irma sur son hub d'Atlanta, dans l'Etat de Géorgie.

Accompagné de violentes bourrasques, de fortes précipitations et de dangereuses inondations, l'oeil du gigantesque ouragan Irma a touché terre dimanche en Floride, poussant le président américain Donald Trump à déclarer l'état de catastrophe naturelle et annoncer sa visite prochaine. "Les gens n'écoutent pas, certains se disent "On a survécu à (l'ouragan) Wilma, on a survécu à Charley, cela se passera bien, on peut en traverser un autre", s'insurge Virginia Defreeuw, une septuagénaire qui a abandonné son mobil-home pour un refuge.

A quelque 250 kilomètres au nord de Naples, la grande ville de Tampa appréhendait l'impact de l'ouragan. Son maire, Bob Buckhorn, a cité l'ancien boxeur Mike Tyson: "Tout le monde a un plan jusqu'à ce qu'ils prennent un direct au visage, et bien on va bientôt en prendre un".

L'ouragan Irma poursuit sa route et n'en finit plus de causer d'immenses dégâts et de nombreuses pertes humaines.

Le souffle de cet ouragan de la taille du Texas n'a pas épargné la côte est de la Floride.

Les résidents doivent également craindre les tornades. Selon Florida Power & Light et d'autres fournisseurs d'électricité, près de quatre millions de foyers et d'entreprises sont privés d'électricité. Afin d'éviter les pillages, plusieurs agglomérations ont déjà instauré un couvre-feu nocturne.

Sur son passage, Irma a laissé derrière lui des arbres déracinés, des toitures arrachées et des véhicules endommagés. A Key West, célèbre station balnéaire qui abrite la maison du grand écrivain Ernest Hemingway et ses chats à six doigts, d'autres images postées sur les réseaux sociaux montraient les rues submergées par une pluie battante, des poteaux électriques arrachés par le vent. A Orlando, le centre spatial Kennedy était fermé.

Le président Emmanuel Macron doit se rendre mardi sur l'île de Saint-Martin.

Alors que la facture devrait s'établir à au moins 1,2 milliard d'euros pour les assurances dans les seules îles de Saint-Martin (ravagée à 95%) et Saint-Barthélemy et que 27 personnes ont perdu la vie dans les Caraïbes, le cyclone dévastateur touche depuis dimanche 10 septembre la péninsule de la Floride, aux États-Unis, rapporte Le Monde.

Recommande: