Macron partira lundi soir à Saint-Martin — Irma

13 Septembre, 2017, 11:39 | Auteur: Phil Beauvilliers
  • Irma menace la Floride qui engage des évacuations massives

La semaine dernière, les îles de Saint-Martin et de Saint-Barthélemy (Antilles) ont été dévastées par l'ouragan meurtrier Irma.

L'avion du chef de l'Etat s'est posé peu avant 5h45 locale (11h45 en métropole) à l'aéroport de Pointe-à-Pitre Le Raizet.

Puis il effectuera une reconnaissance aérienne au-dessus de Saint-Martin, où il doit ensuite rencontrer des sinistrés de l'ouragan, avant de se rendre à Saint-Barthélemy.

Le chef de l'Etat pourrait prolonger sa visite dans les Antilles françaises demain. Plusieurs agendas ministériels mentionnent la tenue du conseil des ministres jeudi à 16 heures, et non mercredi comme initialement programmé.

Le président était accompagné des ministres des Outremer Annick Girardin, de l'Education Jean-Michel Blanquer et de la Santé Agnès Buzyn.

Un délégué interministériel sera par ailleurs nommé dans les prochains jours afin de coordonner la reconstruction. Il estime que "Le gouvernement devra répondre de ses actes devant le Parlement ". Sur les 21 écoles que compte Saint-Martin, seules " trois restent entières ".

Des ponts aériens et maritimes ont été mis en place pour évacuer les plus vulnérables dans un sens, et acheminer du fret et des vivres dans l'autre. Environ 85 tonnes de nourriture, un million de litres d'eau et 2,2 tonnes de médicaments ont déjà été transportés.

Des listes de tous ceux qui veulent partir, seront " constituées", avec une priorité donnée " aux personnes les plus fragiles et dont les logements seraient inhabitables, notamment les personnes âgées, les familles avec de jeunes enfants", a-t-il précisé. Lundi, 278 rescapés sont arrivés à Roissy. "La gestion de l'État français? On n'a pas du tout été soutenus", insiste-t-il. Une cellule d'accueil et d'orientation a été mise en place à l'aéroport de Pointe-à-Pitre. "L'ordre public a été rétabli", a réaffirmé le ministre de l'Intérieur.

Selon un bilan provisoire, Irma a fait au moins dix morts, 112 blessés et sept disparus à Saint-Barthélémy et Saint-Martin et y a détruit nombre de bâtiments. Au total, 27 personnes sont mortes dans les Caraïbes.

Recommande: