Mise en garde par le CSA pour l'épreuve de L'Asile — Fort Boyard

13 Septembre, 2017, 11:49 | Auteur: Gerard Affre
  • Le CSA met en garde France 2 à cause d'une épreuve Fort Boyard

À tel point d'ailleurs que le CSA vient de statuer sur cette séquence diffusée le 24 juin.

Les candidats, vêtus d'une camisole de force sur laquelle avaient préalablement été fixées des boules rouges, devaient s'efforcer de les retirer pour les insérer dans les orifices prévus à cet effet, et ainsi décrocher la clé, le tout dans une salle reprenant le décor d'une cellule capitonnée. L'association SOS Psychophobie a lancé une pétition sur le site Change.org, demandant également le retrait de "L'asile", tandis que L'Unafam (Union nationale de familles et amis de personnes malades et handicapés psychiques) a porté plainte contre France 2.

La production de Fort Boyard n'avait pas tardé à réagir puisque, si l'épreuve a tout de même été conservée, son nom aura été modifié en "Cellule capitonnée" et les références à l'univers psychiatrique retirées des numéros qui n'avaient alors pas encore été diffusés. Le CSA a donc rendu sa décision ce mardi 12 septembre.

Ses membres ont "regretté la diffusion d'une telle épreuve dans cette émission familiale et emblématique du service public". Selon le Conseil, "la séquence en question" est "caricaturale et stigmatisante à l'égard des personnes souffrant de troubles psychiatriques ou psychiques".

"À l'heure où de nombreuses associations d'usager.e.s de la psychiatrie attirent l'attention sur les abus et maltraitances médicales entourant la contention et l'isolement, une telle représentation contribue à banaliser ces pratiques en les transformant en spectacle", ajoute le texte, qui a recueilli 2.600 signatures.
Une séquence de Fort Boyard en juin dernier avait soulevé l'indignation des associations.

Recommande: