Les végétariens souffriraient davantage de dépression

15 Septembre, 2017, 18:17 | Auteur: Djeferson Maurice
  • Régime végétarien

Alors que l'intérêt pour les régimes vegans va croissant et que les rayons des magasins croulent sous les livres de recettes "sans viande", des chercheurs britanniques viennent de publier, dans la revue scientifique Journal of Affective Disorders, la conclusion inquiétante de leur recherche: les personnes exclusivement végétariennes seraient deux fois plus touchées par le risque de dépression.

Ne pas manger de viande ou même exclure tout produit d'origine animale de son alimentation (comme le font les végans) entraînerait des carences en vitamine B12, aussi appelée la "vitamine rouge".

Pour limiter ce risque, les chercheurs conseillent dans un premier temps de prendre de la vitamine B12 sous forme de compléments alimentaires (sur prescription d'un médecin) et de consommer plus d'oméga-3, qui sont eux bon pour le moral. De plus en plus accusée d'entraîner des problèmes cardio-vasculaires, voire de favoriser l'apparition de certains cancers, la consommation de viande en excès est cependant aujourd'hui de plus en plus délaissée par certains au profit de régimes végétariens, voire végétaliens. En excluant la viande de leurs repas, ils s'exposent à un risque de carence en minéraux et vitamines, qui jouent un rôle sur la régulation de l'humeur. La B12 ne se trouve pas dans la nature et très peu dans les produits laitiers et les œufs. Les chercheurs ont constaté que les végétariens et végétaliens de l'étude mangeaient excessivement des noix, comme des noix de Brésil et de Grenoble. Ils se sont donc intéressé à 10 000 hommes, dont 350 végétariens.

7 % des végétariens présentent une carence en vitamine B12. Or, celles-ci sont riches en oméga-6, des acides gras qui, consommés en quantité, peuvent influencer sur l'humeur et donc sur la dépression. Ceux-ci sont présents dans le soja et les légumineuses. Ce qui est le cas des poissons gras comme le saumon, les graines de lin ou encore les amandes.

Recommande: