Toutes les Volkswagen auront une version électrifiée d'ici 2030 — Salon de Francfort

15 Septembre, 2017, 08:08 | Auteur: Christian Jacquard
  • Volkswagen: une électrique dans chaque gamme en 2030 #2

D'ici à 2030, le Groupe va consacrer plus de 20 milliards d'euros à des investissements directs: véhicules basés sur deux plateformes électriques entièrement neuves, modernisation des usines, formation du personnel, infrastructures de charge, commerce, ventes et, enfin, technologie et production de batteries.

Le président du directoire Matthias Müller, cité par le Wall Street Journal, avait dit la semaine dernière s'employer à trouver des acquéreurs pour des actifs non stratégiques représentant jusqu'à 20% du chiffre d'affaires annuel.

Dès le début de son communiqué, le groupe Volkswagen donne le ton.

Volkswagen souhaite investir 84 milliards de dollars dans le développement de ses futurs modèles électriques.

L'industriel estime qu'environ un véhicule neuf du Groupe sur quatre (soit près de trois millions d'unités par an) pourrait être alimenté exclusivement par des batteries en 2025. Or, pour espérer prendre le virage de l'électrique, le groupe automobile doit mettre à jour sa stratégie d'investissement. Le groupe Volkswagen précise que 80 nouveaux modèles électrifiés (50 électriques et 30 hybrides rechargeables) seront proposés d'ici à 2025. Le groupe annonce aussi le rassemblement de ses activités liées aux modules et cellules de batterie dans un centre d'excellence à Salzgitter, une ville située à une cinquantaine de kilomètres de Wolfsburg.

Le constructeur a fait le bilan énergétique: il aura besoin de plus de 150 GWh de capacité de batterie lithium-ion chaque année d'ici à 2025.

A la question de savoir s'il pouvait envisager d'emboîter le pas à ses concurrents comme Daimler et faire évoluer la structure du groupe, il a répondu: "Certains vont toujours plus vite que Volkswagen mais d'une manière ou d'une autre, nous réussissons toujours". " Pour l'instant, nous allons continuer à proposer l'ensemble de la gamme des motorisations, du conventionnel à l'électrique total, afin de garantir une mobilité de masse durable et abordable ", précise Matthias Müller.

Le Groupe travaille, en outre, à l'élaboration de carburants synthétiques produits à partir d'énergies renouvelables.

Recommande: