Facebook ouvrira un laboratoire de recherche à Montréal

16 Septembre, 2017, 16:19 | Auteur: Nathanaël Gerin
  • Thomas White  Reuters

Sa direction sera assurée par la Québécoise Joelle Pineau, professeure à l'Université McGill et co-directrice du Reasoning and Learning Lab.

Facebook affirme que son laboratoire de Montréal accueillera des scientifiques et chercheurs qui travailleront sur un éventail des projets de recherche en IA, notamment sur l'apprentissage par renforcement et les systèmes de dialogue.

La réputation grandissante de Montréal comme pôle mondial de recherche en intelligence artificielle aurait convaincu les dirigeants de Facebook - après ceux de Google, Microsoft et IBM - à s'intéresser de plus près à ce que la ville avait à offrir en la matière.

Le laboratoire de Montréal rejoindrait ainsi, en tant que composantes du Facebook AI Research (FAIR), les laboratoires de Menlo Park, New York et Paris.

Le créateur de Facebook ne partage pas les craintes d'Elon Musk sur l'intelligence artificielle.

Une photo publiée par Justin Trudeau sur les réseaux sociaux fait réagir.

Le chef de la technologie de Facebook, Mike Schroepfer, ainsi que le directeur de la recherche en intelligence artificielle chez Facebook, Yann LeCun, par qui est né le réseau de laboratoires FAIR, devraient également venir à Montréal pour l'annonce.

Selon Facebook, l'équipe de Montréal devra, comme les autres laboratoires de Facebook, collaborer avec la communauté de recherche élargie, en publiant, en participant à des ateliers et conférences, ainsi qu'en créant des partenariats. J'ai plusieurs collègues du MILA (Institut des algorithmes d'apprentissage de Montréal) qui ont fait le même choix que moi avec les résultats qu'on voit aujourd'hui. À moins de changements par contre, cette dernière devrait délaisser progressivement ses fonctions d'universitaire pour en venir à se consacrer complètement à ses activités chez Facebook.

Recommande: